Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Le bon timing pour lancer une campagne publicitaire

30 avril 2018 à 09:00 / par Jimmy Dineka

Quel est le timing à respecter avant de lancer une campagne publicitaire ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quels sont les éléments essentiels pour réussir sa campagne ? Connaître la réponse à ces questions vous permettra de lancer la bonne campagne au bon moment.

Comment démarrer une campagne de publicité mobile ?

Quel que soit le type de campagne publicitaire que vous envisagez de mettre en place, une campagne de publicité mobile ne s'improvise pas, vous avez besoin d'un plan solide.

Celui-ci peut être découpé en plusieurs étapes, de la réalisation du spot publicitaire jusqu'à l'analyse de ses résultats.

Les premières étapes à prendre en compte interviennent dès les prémisses du projet.

New Call-to-action

Les étapes à respecter pour votre campagne de publicité mobile

PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), suivez ces principales étapes pour une campagne publicitaire efficace :

  • Définir votre cible

L'élaboration d’une campagne publicitaire demande beaucoup de réflexion et d'analyse en amont. La première question à vous poser est : À qui s'adresse votre campagne ?

Définissez votre cible de manière complète : qui est-elle, où vit-elle, quel est son budget, quelles sont ses passions ?

Répondez à toutes les questions pertinentes, allez même plus loin encore.

Connaître votre cible parfaitement vous donne un atout majeur : vous saurez comment communiquer avec elle, par quel moyen et à quel moment.

N'hésitez pas à créer différents personas pour vous aider dans cette étape.

Créer des personas permet de mieux cibler vos campagnes publicitaires mobile

  • Concevoir votre publicité

La construction d’une publicité est une étape primordiale. Votre objectif n'est pas seulement que la publicité atteigne votre cible, mais qu'elle soit impactante.

Si elle agace le consommateur, lui déplaît, ou gâche son expérience utilisateur, vos efforts seront vains.

Créer un spot publicitaire efficace implique de penser à celui qui la reçoit. Quels formats aime votre cible ? Le message est-il clair pour elle ?

La manière de lui présenter ce message est-elle attractive ? Est-ce qu'elle comprend les différentes actions attendues de sa part ?

Votre campagne doit aussi être cohérente avec votre image de marque et vos produits.

Chaque fois que vous créez une publicité, vous racontez une histoire : la vôtre !

Bien concevoir sa publicité mobile

Pour une pub mobile efficace, privilégiez les formats interactifs et qui respectent l'expérience utilisateur (ex : pas de chargement trop long ou pas de pub mobile intrusive). Assurez-vous qu'elle soit claire, percutante et intelligible. Et bien sûr, proposez une publicité cohérente avec votre entreprise.

  • Définir votre objectif

Il y a l'objectif final de votre campagne, par exemple augmenter les ventes, améliorer votre visibilité, etc. Mais ici, ce qui doit vous intéresser en particulier, c'est l'objectif de votre publicité : qu'attendez-vous de l'utilisateur ?

  • Télécharger votre application ;
  • Se rendre sur une page précise de votre site ;
  • Se rendre en magasin
  • Faire un achat...

Vous devez connaître l'objectif final de votre campagne publicitaire avant de la lancer 

  • Choisir une régie publicitaire mobile

Les régies publicitaires mobiles ne manquent pas, mais le choix ne doit rien laisser au hasard. Renseignez-vous sur les prestations proposées par chacune, leur expérience, leur réputation...

Réalisez votre enquête et prenez un moment pour vous familiariser avec le vocabulaire employé.

  • Analyser vos résultats

Les régies publicitaires mobiles savent comment analyser vos campagnes et vos résultats.

Ces analyses permettent aux régies de vous proposer des formats publicitaires en adéquation avec vos besoins qu'ils soient :

  • la visibilité
  • le download
  • la complétion

Les avantages de la publicité mobile

La publicité mobile connaît une croissance fulgurante et apparaît de plus en plus clairement comme représentant l'avenir de la publicité.

Ses avantages sont nombreux, parmi lesquels :

  • Elle permet de faire du marketing 1-to-1 : avec la pub mobile vous pouvez atteindre des consommateurs ciblés à des moments idéaux, vous rentabilisez ainsi vos efforts pour un maximum d'impact.
  • Elle assure de meilleurs résultats : les publicités mobiles sont plus vues et mieux appréciées que les autres formats. Avec le mobile vous pouvez cibler précisément les consommateurs, ceux qui sont réellement susceptibles d'utiliser vos produits et/ou services.

Vous optimisez ainsi votre budget, en plus de proposer des pubs mobiles qui intéressent réellement votre cible.

Le timing à respecter avant le lancer d’une campagne publicitaire mobile

Vous savez à présent comment faire une campagne publicitaire. Mais quel est le timing à respecter avant son lancement ?

Les process pour la régie publicitaire mobile Mobvalue se présentent de cette manière et dans cet ordre :

  • Pendant 2 à 3 jours : analyse du brief du client, puis retour sur la faisabilité graphique et technique du format, réception des assets créatives et envoie du Rétro planning.

Cette étape peut être plus ou moins longue, le temps nécessaire à l'analyse du brief varie en fonction de la demande du client et de la complexité de son projet. Elle peut ainsi atteindre environ 3 jours ouvrés.

  • Pendant 2 à 3 jours : réalisation de la maquette en storyboard vidéo, puis échanges et allers/retours avec le client jusqu'à obtenir satisfaction complète.
  • Pendant 2 à 5 jours : mise en place par le designer des assets pour le développement, puis développement et intégration. Le lien de la preview est ensuite envoyée à l'attention du client sur la plateforme de démonstration et/ou via un lien de démo. S'en suivra la validation du client pour la mise en ligne.

Le marketing mobile est une véritable science où chaque étape doit être pensée, réalisée puis analysée. Respecter le bon timing avant le lancement d'une campagne de publicité mobile est indispensable pour optimiser les résultats et atteindre son objectif.

Les quatre points-clés à retenir :

  • Définissez précisément votre cible, votre objectif et la meilleure manière de concilier le tout.
  • Analysez vos résultats en temps réel pour procéder aux adaptations qui s'imposent.
  • Une régie publicitaire mobile pourra vous accompagner dans la réalisation et le déploiement de votre campagne de pub mobile.
  • Bien respecter les process créatif et délais de production 

New Call-to-action


Articles de la même catégorie :