Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Spot TV : renforcer l’impact par l’interactivité des publicités mobiles

01/03/17 02:11 PM / par Aurélia Vlamynck

S’assurer mémorisation, efficacité et engagement de ses spots TV de la part de consommateurs déjà largement sollicités, peut sembler utopique.

Et pourtant, des études ont montré que loin d’être lassé, le consommateur est plus réceptif à une diffusion publicitaire couplée entre télévision et format digital. Une seule condition pour remporter l’adhésion du consommateur : le format digital doit être interactif.

La publicité digitale sur mobile permet de renconfer l'impact de la publicité TV

La publicité sur mobile par sa capacité d’innovation, de créativité et sa technique de pointe est le support à investir pour ses futures campagnes publicitaires.

Spot TV / Vidéo interactive : le couple gagnant !

S’il ne manque pas de sollicitations, le consommateur reste néanmoins sensible et réceptif à la diffusion publicitaire.

Pour renforcer la mémorisation publicitaire et l’engagement d’un spot TV, le format digital doit offrir originalité, interactivité et innovation.

Mémorisation publicitaire et attribution de marque renforcées

Jouant un rôle précieux dans le processus de décision et le cycle d’achat, la mémorisation est un des éléments recherchés dans le cadre d’une campagne publicitaire.

Coupler un spot TV à une campagne digitale permet de renforcer le taux de mémorisation et pas seulement.

L’étude menée par IPSOS pour Exponential sur l’efficacité des spots télévisés et des formats digitaux (pré-roll, display classique ou vidéo interactive) montre que l’impact est réel :

Mémorisation d’une publicité couplée à une diffusion online * : 46% des consommateurs n’ayant vu que le spot TV, 56 % des consommateurs soumis au spot TV et en ligne.

Les autres indicateurs utilisés pour mesurer l’efficacité publicitaire d’une campagne en matière de mémorisation sont aussi impactés.

Le taux d’attribution d’une marque à un spot TV est meilleur.

Les consommateurs seraient 20% plus nombreux à se sentir proches de la marque* et de ses arguments publicitaires dans le cas d’une diffusion multicanaux.

New Call-to-action

Viser l’émotion et la créativité pour un meilleur impact publicitaire

Jouer sur les émotions est l’une des clés pour renforcer l’engagement et remporter l’adhésion de l’utilisateur.

La marque Dove l’a bien intégré dans ses récentes campagnes TV. Changer le regard des femmes sur elles-mêmes par des expériences type portrait robot,... Des vidéos pleines d’émotions et devenues rapidement virales sur le créneau « feel good ».

Soumettre l’utilisateur plusieurs fois à l’exposition répétée d’un spot TV en variant les supports ( TV, digital) assure à l’annonceur un impact plus fort.

Pour autant, les publicités pour qu’elles soient perçues positivement doivent être créatives, intéressantes et innovantes. À noter également que les écrans courts, répétés souvent, jouent davantage sur la mémorisation publicitaire qu’un spot de durée moyenne normale.

Avantage à l’interactivité du support mobile dans l’efficacité publicitaire

Coupler un spot TV avec une vidéo interactive diffusée sur un mobile ou une tablette, est certainement à l’heure actuelle, la meilleure combinaison pour obtenir de l’impact.

Avec 15% de souvenir spontané contre 9% pour le display classique*, la vidéo interactive reçoit davantage de plébiscite auprès des consommateurs.

Le mobile par ses innovations en termes de formats (180°, intéractif), ses services de géolocalisation affinés, et surtout son omniprésence dans le quotidien du consommateur, offre aux annonceurs des opportunités pour renforcer l’impact de leur campagne télévisée.

Pour renforcer l’impact d’un spot TV, les annonceurs doivent donc offrir une plus grande proximité entre leur marque et le consommateur. Il leur faut investir le support proposant la meilleure interactivité : le mobile.

* Source : http://www.e-marketing.fr/Thematique/general-1080/Breves/Etude-Ipsos-Exponential-Efficacite-publicitaire-digital-soutien-campagne-303913.htm#Xoc4sETIoJECoMhK.97

La publicité sur mobile, l’innovation et l’interactivité

Formats innovants, technologie de pointe, expériences utilisateurs, la publicité sur mobile remporte l’adhésion des utilisateurs.

Avec près de 221 consultations par jour, le mobile a envahi le quotidien du consommateur. Associé à l’utilisation de la tablette, il double son temps de navigation sur ces supports, par rapport à l’ordinateur.

Que ce soit pour se divertir, s’informer ou faire du shopping, le mobile est omniprésent et joue un rôle considérable dans le cycle d’achat.

Des consommateurs rivés sur leur mobile et leur télévision

Regarder la télévision tout en surfant sur son mobile est devenu un usage courant.

En invitant les téléspectateurs à « tweeter avec le hashtag de l’émission », les shows TV ont bien intégré l’interactivité dans leur quête d’audimat. Les émissions de télévision sont d’ailleurs régulièrement en top des thèmes discutés sur les réseaux sociaux.

Pour les annonceurs, il s’agit là de saisir l’opportunité de multiplier l’exposition à leur campagne publicitaire.

Plutôt qu’une simple rediffusion du spot TV adapté au format mobile, l’innovation qu’offre le mobile permet d’offrir d’une véritable expérience au mobinaute à travers des publicités mobiles interactives et créatives.

Le spot TV peut, par exemple, inviter à visiter l’intérieur de la nouvelle voiture présentée en se rendant sur le site mobile grâce à la vidéo en 180°. Un moyen de poursuivre la « discussion » engagée avec son consommateur.

Privilégier l’expérience utilisateur via la publicité mobile

Et lorsqu’il n’est pas face à son écran TV, il est toujours possible de toucher sa cible via la publicité mobile et les services de géolocalisation que celui-ci permet.

La géolocalisation précise du mobinaute, associée à l’utilisation de beacons, ces boitiers installés en magasin pour communiquer avec les smartphones, boostent les campagnes Drive to Store.

43% des mobinautes utilisent leur smartphone en magasin pour comparer les prix, voir des photos de produits, rechercher des promotions.

Communiquant via bluetooth ou wifi, ces boîtiers récoltent des informations précises sur les utilisateurs en magasin. Autant de données qui permettront d’affiner la connaissance du consommateur (rayons visités, temps passé dans un rayon, ...) et d'améliorer son expérience client à sa prochaine visite en envoyant sur son mobile des offres promotionnelles, des cadeaux à télécharger, ...

Une publicité mobile plutôt bien perçue par les mobinautes

Des utilisateurs, qui sans se sentir ultra-trackés, se montrent plus réceptifs face aux publicités mobiles qu’ils reçoivent.

Ils mémorisent davantage, apprécient l’interactivité du support. Ils sont également plus nombreux à cliquer sur les publicités mobiles, lorsque celles-ci sont parfaitement adaptées au mobile et offrent une innovation et une créativité de format : 180°, interactif, 3D...

Encore mieux, ils perçoivent la publicité mobile comme moins intrusive et plus pertinente. Des usages modifiés, des supports innovants, créatifs et dotés de technologie de pointe.

Si le mobile et la tablette gagnent du terrain, cela se fait au détriment de l’ordinateur.

Synchronisation TV et publicité mobile : tirer le meilleur profit des deux mondes

 

Qu'est-ce que la synchronisation TV ?

La synchronisation TV est une technologie innovante et immersive qui permet de coordonner publicité mobile et publicité TV. Reposant sur la tendance du double écran, cette technologie permet de cibler un mobinaute derrière son écran de télévision et de lui adresser une publicité mobile en concordance.

Concrètement comment cela marche ?

L'annonceur choisit des programmes TV déterminés (spots TV, émissions...) sur lesquels reposeront sa campagne de marketing mobile ciblée.

Lorsqu'un mobinaute regarde un programme TV spécifique, tout en surfant sur son smartphone ou sa tablette, une publicité mobile ciblée lui est adressée en temps réel sur son dispositif mobile. 

Les avantages de la synchronisation  TV pour les annonceurs

La synchronisation TV est une technologie qui permet de tirer le meilleur parti des deux canaux en offrant une véritable complémentarité entre le mobile et la télévision.

Pour les annonceurs, cette approche innovante est une excellente opportunité pour :

  • Synchroniser les messages publicitaires TV et mobiles
  • Maximiser l'impact et l'engagement face à la campagne de pub
  • Accroître la mémorisation publicitaire en touchant une cible sur deux écrans à la fois
  • Adresser des messages complémentaires à la campagne télévisée
  • Inciter le téléspectateur à réaliser des actions définies en ligne : publication sur les réseaux sociaux, redirection vers un site... 

 

Sur toutes les tranches d’âge, le mobile reste majoritairement le support qui touche le plus de consommateurs. Et pour toucher sa cible, il convient de communiquer là où elle se trouve en lui offrant ce qu’elle demande : créativité, innovation et interactivité.

A retenir pour renforcer l’impact d’un spot TV auprès de consommateurs :

  • Diffusion obligatoirement couplée : télévision et formats digitaux.
  • Favoriser l’interactivité du format publicitaire pour rapprocher l’utilisateur de la marque, de l’annonceur.
  • Communiquer là où se trouve le consommateur : sur son mobile.
  • Tirer parti de l’originalité, la créativité et l’innovation technologique que propose la publicité mobile.

 Vous pouvez tout copier coller, ces chiffres sont à votre disposition 


Articles de la même catégorie :