Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Réalité virtuelle / réalité augmentée : une opportunité pour la publicité digitale ?

13 avril 2017 à 10:30 / par Aurélia Vlamynck

Quand une autre réalité s'invite dans la pub

Réalité virtuelle, réalité augmentée... Impossible de passer à côté d'elles, on ne parle que de ces technologies.

Mais est-ce une vraie révolution ou un simple effet de mode ? Et surtout, quelles opportunité pour vos stratégies publicitaires ?

Voici tout ce que vous devez savoir pour ne pas vous tromper.

Réalité augmentée, realité virtuelle : quelles opportunités pour la publicité digitale ? 

Pas une réalité mais plusieurs

La réalité virtuelle est parfois confondue avec une autre technologie très proche : la réalité augmentée.

Elles sont toutes deux de plus en plus utilisées dans la publicité, commençons donc par les distinguer :

La réalité virtuelle (VR)

Elle est accessible via des casques de réalité virtuelle spécialement conçus dans ce but. L'Oculus Rift, le HTC Vive et le Playstation VR sont les modèles emblématiques de cette technologie.

Ils permettent de s'immerger totalement dans une autre réalité : vous pouvez visiter un pays étranger, vous retrouver plongé au cœur d'un jeu vidéo ou pourquoi pas vous promener dans une authentique navette spatiale reconstituée.

C'est comme si vous étiez sur place. Vous vivez l'expérience au plus près...l'immersion est totale.

Mais nul besoin d'investir dans un casque coûteux pour pouvoir profiter de cette technologie.

Elle est désormais accessible avec une simple visionneuse en carton (à acheter ou fabriquer), combinée à un smartphone, comme c'est le cas du Google Cardboard.

Téléchargez les chiffres du mobile à connaitre absolument !

La réalité augmentée (AR)

Cette technologie est un peu différente.

On repense bien sûr aux célèbres Google Glass qui ont connu leur quart d'heure de gloire en 2012, mais l'exemple le plus récent est sans conteste le jeu Pokemon Go.

Vous n'avez pas pu rater ce buzz :

Durant l'été 2016, des millions de joueurs arpentaient rues et parcs de leur ville pour capturer des créatures à l'aide de leur Smartphone.

Avec la réalité augmentée, vous pouvez, grâce à des lunettes spéciales ou à un simple Smartphone, voire apparaître sur l'écran des détails invisibles à l’œil nu.

Dans les deux cas, les possibilités sont infinies.

La démocratisation de la VR et de la RA

Si aujourd'hui le secteur semble futuriste et que l'on peut se demander s'il s'agit d'un simple effet de mode à durée limitée, ces technologies font pourtant de plus en plus partie intégrante de notre quotidien.

La Deutsche Bank Research annonce une croissance annuelle de 35 % pour les cinq prochaines années, faisant passer le nombre d'utilisateurs concernés par la RA dans le monde de 60 millions à 350 millions !

Le secteur devrait même atteindre les 7,5 milliards d'euros d'ici 2020 !

La VR et AR dans la pub digitale

Réalité virtuelle et réalité augmentée offrent de belles perspectives pour la publicité en ligne.

Imaginez un peu :

Le consommateur ne se contente pas de regarder votre pub, il la vit ! Mieux encore, il expérimente directement votre produit ou service sans quitter son canapé.

Les avantages sont nombreux, mais retenons les deux plus importants :

  • C'est ludique ;
  • On découvre le produit ou service tel qu'il est vraiment.

Non seulement le consommateur s'amuse, mais en plus il se fait une idée très précise de ce que votre produit peut vraiment lui offrir.

Il ne se contente pas de voir, il ressent !

Réalité virtuelle/réalité augmentée et pub mobile : combo gagnant ?

Réalité virtuelle et réalité augmentée représentent une opportunité d'avenir pour la publicité sur mobile. Vous avez du mal à y croire ? Voici de quoi vous convaincre !

Vous le savez sans doute déjà, le Smartphone est devenu incontournable.

Les mobinautes :

  • Sont chaque jour plus nombreux ;
  • Délaissent progressivement télé et ordinateur au profit de leur Smartphone ;
  • Font une partie de plus en plus importante de leurs achats sur mobile ;
  • Le consultent des dizaines de fois chaque jour ;
  • L'emmènent partout avec eux ;
  • L'utilisent jusque dans les magasins pour obtenir des informations supplémentaires sur des produits ou comparer les prix.

L'avenir de la pub passe donc logiquement par le Smartphone. Et quelles autres technologies représentent l'avenir ? La réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Combiner l'une d'elle à la publicité sur mobile, c'est faire un choix qui peut sembler audacieux ou risqué aujourd'hui, mais qui sera d'une grande banalité dans quelques années.

Vous vous demandez sûrement :

Dois-je investir dans ces réalités alternatives pour ma publicité mobile ? 

Pourquoi investir dans des réalités alternatives pour faire de la publicité digitale ?

Il est normal pour des PME et ETI de se poser cette question. De nombreuses marques s'y essaient déjà, avec un beau succès.

Voici quelques exemples :

  • IKEA propose son catalogue en réalité augmentée. Il suffit de choisir un élément, puis de diriger le Smartphone vers un point de son logement, et magie : il apparaît à l'image tel qu'il serait s'il était vraiment là.
  • L'Oréal a sorti l'application Make Up Genius pour tester du maquillage sans sortir de chez soi. Grâce à l'option selfie des Smartphones, cela permet de se voir à l'écran portant les différents produits de maquillage de la marque.
  • Dulux Valentine propose via son application pour Smartphone de tester différentes peintures murales en réalité augmentée.

Et toutes ces applications ont un autre point commun : une fois le produit testé et validé, on peut l'acheter directement depuis son Smartphone !

Grâce à la réalité augmentée, le mobinaute est certain que le produit conviendra parfaitement, il passe donc à la caisse sans hésiter.

De son côté, la réalité virtuelle se démocratise pour un usage professionnel. Technologie grand public à la base, de nombreuses démonstrations des usages de la VR dans un cadre B2B avaient lieu au Mobile World Congress 2017 de Barcelone.

Mais rassurez-vous, nul besoin de créer une application, une publicité mobile en réalité virtuelle ou réalité augmentée séduit tout autant les consommateurs. L'expérience est amusante, originale et permet de capter leur intérêt.

Pour les petites et moyennes entreprises, c'est un bon moyen de se faire connaître ou de faire connaître ses produits ou services.

Une forte demande des consommateurs

D'après une étude d'Ericsson ConsumerLab (2016), la raison principale pour laquelle les utilisateurs de Smartphone s'intéressent à la réalité virtuelle est le shopping !

64 % des personnes interrogées aimeraient utiliser la VR pour visualiser les produits pendant leurs sessions de shopping en ligne.

Devez-vous passer à la réalité virtuelle ou réalité augmentée ?

Réalité augmentée, réalité virtuelle : et si vous vous y mettiez ?

Ces technologies sont en train de se démocratiser à vitesse grand V, il serait donc dommage de passer à côté ou d'attendre que le train soit déjà parti pour le prendre en marche.

Mais soyez tout de même vigilant dans votre stratégie de marketing mobile :

  • Choisissez une bonne régie publicitaire mobile qui sera apte à mettre en avant votre publicité en réalité virtuelle ou augmentée ;
  • Ne faites pas de la VR ou de la AR juste pour en faire : pensez à offrir une vraie expérience au mobinaute, réfléchissez à ce qu'elle peut lui apporter.

 

Réalité virtuelle et réalité augmentée représentent toutes deux une opportunité future pour la publicité, et plus encore de la publicité mobile.

Cette stratégie se développe progressivement et deviendra même totalement "normale" d'ici quelques années seulement, vous avez donc tout intérêt à y réfléchir dès aujourd'hui !

Les points-clés à retenir :

  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent une expérience fun, ludique et immersive au consommateur.
  • Elles permettent de visualiser très concrètement les produits et services, et de les expérimenter sans sortir de chez soi.
  • Elles offrent des perspectives et opportunités exceptionnelles pour la pub mobile.

Vous pouvez tout copier coller, ces chiffres sont à votre disposition


Articles de la même catégorie :