Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Publicités mobiles optimisées, impact maximisé

02/27/17 02:38 PM / par Aurélia Vlamynck

Optimisez vos pubs mobiles pour un maximum d'impact

Les mobinautes tolèrent plutôt bien la pub mobile, mais pour ne pas les agacer, celle-ci doit tout de même respecter quelques critères.

Lorsque vous mettez en place une stratégie de marketing mobile, vous devrez donc être vigilant pour permettre une expérience utilisateur satisfaisante et ainsi, maximiser l'impact de vos pubs.

Optimiser ses publicités sur mobile pour maximiser l'expérience des mobinautes

La créativité, un élément à ne pas minimiser

La pub mobile est un moyen efficace d'atteindre les consommateurs, mais attention : toutes les pubs mobiles ne se valent pas !

Il n'est pas ici seulement question du budget de votre campagne de pub, de l'attractivité de votre produit ou de l'efficacité de votre régie publicitaire mobile.

Certes, ces éléments sont aussi à prendre en compte, mais l'utilisateur a lui, une vision très basique des choses : avant même de se demander si le produit ou l'offre l'intéresse, il va d'abord être attiré ou non par le visuel de la publicité.

Un design raté peut faire fuir les consommateurs avant même qu'ils aient considéré l'offre proposée...

Vous l'aurez compris.

Vous devrez faire preuve de créativité pour captiver les mobinautes :

  • une pub esthétiquement attirante,
  • un message drôle ou qui interpelle,
  • des formats publicitaires originaux...

Voilà autant d'éléments qui vous permettront de vous démarquer des (nombreuses) autres pubs mobiles.

La publicité sur mobile vous laisse une belle marge de manœuvre côté créativité, profitez-en ! Cela ne signifie pas que vous devez tout miser sur cet aspect, car il ne se suffit pas à lui-seul. Mais il peut booster significativement votre visibilité.

Marketing mobile à la performance : téléchargez l'étude de cas Cheerz

Publicité mobile : pensez toujours en termes d'expérience utilisateur

Une étude réalisée conjointement par Numbate, LesMobilizers, Dentsu Aegis Network et la Mobile Marketing Association France a démontré que l'expérience utilisateur était une donnée essentielle à prendre en compte dans les campagnes de pub mobile.

Dans cette étude, on voit clairement que les formats publicitaires mobiles qui respectent le plus l'expérience utilisateur sont également ceux que les mobinautes préfèrent largement.

Les bannières situées en bas de page et les publicités natives ressortent ainsi très nettement (format préféré pour respectivement 68 % et 57 % des sondés).

Les mobinautes apprécient également les publicités dites "skippables" (que l'on peut passer ou fermer facilement). Elles leur semblent être un bon compromis.

Les formats pub mobile qui séduisent le moins sont ceux :

  • qui ne sont pas adaptés au format mobile,
  • qui bloquent les mobinautes dans leur expérience (comme certains formats interstitiels ou vidéo non optimisés).

Ces publicités peuvent parfois pousser les mobinautes à quitter la page web mobile ou l'application pour ne pas les voir...

En résumé, si votre pub dérange le mobinaute et gâche l'expérience utilisateur, vous courrez droit à l'échec. Et, en plus, des publicités non optimisées et donc agaçantes poussent le mobinaute à vouloir s'équiper d'un adblocker, ce qui impacte également les autres annonceurs.

Les mobinautes et les adblockers

Les adblockers sont très utilisés sur desktop, mais leur installation reste encore marginale sur mobile, ce qui pourrait changer dans les mois et années à venir.

Cependant, lorsque les mobinautes prennent connaissance du lien entre pub mobile et sites web gratuits, nombre d'entre eux se disent prêts à renoncer à un adblocker ou à opter pour un bloqueur plus souple dans sa manière de filtrer les pubs.

Les recommandations de l'IAB

L'IAB (Interactive Advertising Bureau), dans son livre blanc publié en 2014, propose de nombreuses recommandations pour optimiser les publicités, qu'il s'agisse de formats publicité sur Internet ou de formats publicitaires sur mobile.

L'IAB recommande notamment :

  • de faire preuve de transparence : en précisant bien que le contenu affiché est une publicité (mention "sponsorisé par", logo de la marque...)
  • d'apporter une valeur ajoutée à la publicité : en étant proche des centres d'intérêt de l'utilisateur, en délivrant des informations utiles...
  • de proposer une publicité dont la forme et le contenu sont en phase avec la ligne éditoriale du site sur lequel elle apparaît
  • de tenir compte du terminal sur lequel sera vue la publicité. L'affichage doit donc s'adapter à des écrans de taille différente et la publicité doit être lisible quel que soit cette taille.

 

Les bons formats publicitaires selon IAB sont donc ceux qui sont immédiatement identifiables comme publicité, qui s'intègrent parfaitement au contenu dans lequel elles apparaissent et qui ont une valeur ajoutée pour le mobinaute.

 

Les mobinautes et la pub mobile

 

Est-ce que les mobinautes aiment la publicité ?

Oui mais...

Ils comprennent bien son utilité pour rémunérer des sites et applications accessibles gratuitement, ils sont même sensibles à cet argument lorsque vient le moment d'installer un adblocker.

Selon l'enquête citée plus haut, ils sont ainsi 62 % à estimer qu'elle est nécessaire. Mais 76 % d'entre eux la trouvent trop présente.

Vous vous demandez probablement :

Comment créer du contenu publicitaire qui plait aux mobinautes ?

Les mobinautes ont répondu à cette question de manière très claire : le message doit délivrer une vraie information et être adapté à leurs centres d'intérêt.

Ils l'apprécient encore plus si la publicité propose une offre attractive ou permet de remporter un gain quel qu'il soit.

Une pub optimisée en 3 points

Pour réconcilier mobinautes et annonceurs, la publicité idéale devrait :

  • avoir un format de qualité (adapté à l'usage mobile, non intrusif...)
  • être optimisée en poids et durée (pas trop longue, skippable, pas de temps de chargement...)
  • s'adapter au mobinaute (public ciblé).

 

En faisant preuve de créativité, en ciblant votre public et en lui proposant des publicités qui ne gâchent pas son expérience utilisateur, vous optimisez votre campagne de pub pour un impact maximisé !

 

Les points clés à retenir :

  • Les pubs mobiles efficaces sont mobile-friendly, peu ou pas intrusives et correspondent aux centres d'intérêts de la cible.
  • La transparence est recommandée par l'IAB : une pub doit être immédiatement identifiable comme telle.
  • Pour un maximum d'impact, l'expérience utilisateur ne doit jamais être gâchée par l'apparition de votre publicité. 

New Call-to-action


Articles de la même catégorie :