Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

La publicité programmatique pour une campagne publicitaire plus performante

15 août 2017 à 10:30 / par Aurélia Vlamynck

La publicité programmatique se démocratise. Véritable révolution, elle promet des campagnes de pub plus efficaces et plus encore sur mobile.

Vous vous demandez comment fonctionne le programmatique et quels avantages vous pouvez en retirer ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet !

Optez pour des campagnes publicitaires performantes avec le programmatique !

Le programmatique : définition

Si le concept fait rapidement son chemin dans le marketing, il reste encore flou pour de nombreuses petites et moyennes entreprises.

Vous vous demandez peut-être :

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

L'achat programmatique consiste à automatiser le processus d'achat des espaces publicitaires. Les différentes étapes (commercialisation, réservation, facturation, mais aussi transmission et diffusion des créations) sont automatisées pour plus de fluidité et d'efficacité.

Cela concerne de nombreux formats de publicité mobile ou traditionnelle : bannières, native advertising, publicité vidéo programmatique...

Un secteur en plein boom

Le programmatique connaît une croissance forte depuis plusieurs années. Selon la 17ème édition de l’Observatoire de l’e-pub du SRI, le volume d'achat dans le programmatique est passé de 120 m € en 2013 à 639 m € en 2016.

En 2016, le programmatique affichait une croissance de 51 % par rapport à 2015.

C'est sur les réseaux sociaux qu'il se développe le plus rapidement, affichant une croissance de 62 % par rapport à 2015, et atteignant à lui seul 71 % des parts de ce marché.

On observe le même constat du côté du mobile, avec une croissance de 41 % des investissements en programmatique (hors réseaux sociaux) et 59 % pour le desktop.

New Call-to-action

Des ventes automatisées

Plusieurs processus d'achat sont possibles en programmatique :

  • Open auction : des enchères ouvertes où chaque annonceur peut se positionner.
  • Private auction : des enchères fermées qui sont réservées à des acheteurs sélectionnés.
  • Direct deal : un éditeur met son inventaire en vente à un prix fixe et sélectionne un ou plusieurs acheteurs potentiels qui pourront accepter l'offre ou la refuser.

Pourquoi passer au programmatique ?

Le programmatique peut rendre votre campagne de publicité mobile beaucoup plus efficace.

Voici les avantages à retenir :

Un ciblage précis

La publicité programmatique permet un ciblage précis et fin

Il est possible d'intégrer à une campagne programmatique une multitude de données, dont des données basées sur les habitudes et le profil des prospects :

  • historique de navigation,
  • données socio-démographiques
  • ou même habitudes d'achat.

Le ciblage est ainsi d'une grande précision et renforce encore l'efficacité d'une campagne de pub via le programmatique.

Des données en temps réel

Le programmatique est une technologie automatisée. Cela facilite beaucoup la collecte et l'analyse de données et vous permet d'en tirer des enseignements en temps réel pour optimiser votre campagne.

Avec ce procédé, vous visualisez immédiatement où vos publicités sont vues, par qui, quel engagement en résulte et pour quel prix. Vous savez donc précisément ce qui fonctionne ou pas.

Vous ne perdez pas de temps (et d'argent !), vous réajustez au fur et à mesure ce qui doit l'être pour maximiser vos résultats.

Un système transparent

Avec des données facilement analysables en temps réel, le display programmatique se révèle d'une grande transparence. Aucun élément ne vous échappe.

Lutte contre la fraude

La fraude publicitaire est un problème majeur. Passer par une plateforme programmatique permet de lutter contre ce fléau, puisque l'on garde un œil en permanence sur les performances de la campagne.

Si des prospects sont de mauvaise qualité, on peut aisément les filtrer pour se concentrer sur les meilleurs canaux.

S'adapte à l'évolution de la dynamique du marché

Le programmatique utilise des technologies basées sur l'IA (Intelligence Artificielle) et capables d'analyser des données en temps réel.

Cela permet d'examiner en permanence les prix entre les impressions et les ratios de trafic, les conversions, les clics et le temps nécessaire pour que chaque action soit complétée.

Le programmatique permet ainsi une grande réactivité quant à l'évolution de la dynamique du marché.

De plus, le programmatique ne dort jamais, ses outils sont ainsi en mesure de s'ajuster en permanence pour optimiser les campagnes.

Efficace

Le programmatique est une stratégie efficace pour vos campagnes publicitaires

Le programmatique est tout simplement l'une des stratégies les plus efficaces du marché ! En combinant enchères en temps réel, ciblage précis et optimisation régulière, il offre des résultats excellents pour un coût avantageux.

On peut même le combiner avec du Native Advertising, l'autre stratégie gagnante, pour une campagne d'une efficacité redoutable !

RTB et programmatique

RTB (Real Time Binding ou enchères en temps réel) et Programmatique sont souvent associés, parfois même confondus.

Pourtant, si le RTB est très fréquent (et en hausse) dans le programmatique, tous les achats ne se font pas en RTB ! Il s'agit simplement de l'un des modes d'achats d'espace publicitaire possibles.

Pour aller encore plus loin dans le sujet, consultez notre article sur le jargon du programmatique et du RTB à connaître !

Comment tirer le meilleur profit du programmatique ?

Le programmatique peut sembler complexe au premier abord, ce qui fait peur à de nombreuses PME et ETI. Pourtant, avec un peu de patience, tout le monde peut en profiter.

Pour les entreprises qui se sentent un peu perdues, il est possible de s'en remettre à des professionnels expérimentés. Une bonne régie mobile publicitaire saura vous accompagner dans ce processus.

Le programmatique connaît un succès important en raison de ses nombreux atouts. Grâce à un procédé automatisé et facilement ajustable, il assure des campagnes de pub efficaces, ciblées sur la bonne audience et qui peuvent être optimisées à tout moment. Il permet en plus de lutter contre la fraude. De quoi séduire tous les acteurs du marché !

Les trois points-clés à retenir :

  • Le programmatique est un processus d'achat des espaces publicitaires automatisé.
  • Il permet de réaliser des campagnes efficaces, qui atteignent réellement la cible définie.
  • Il connaît une forte croissance depuis plusieurs années.

 New Call-to-action


Articles de la même catégorie :