Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

La publicité native mobile : un format publicitaire en pleine croissance

01/31/17 10:30 AM / par Aurélia Vlamynck

La publicité native sur mobile : ce qu'il faut retenir

La publicité native sur mobile fait de plus en plus parler d'elle, et pour cause, elle permet d'obtenir d'excellents résultats ! Voilà qui est très alléchant, mais avant de se lancer, encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit !La publicité native sur mobile est en pleine explosion. Ne ratez pas le train !

 Le native advertising

Vous vous demandez peut-être :

La publicité native sur mobile, qu'est-ce que c'est et pourquoi tout le monde en parle ?

Avant de nous attaquer à la publicité native (ou native advertising) sur mobile, commençons par les bases !

Le native advertising : définition

Ce terme désigne les publicités dont l'ergonomie et le design collent le plus possible à ceux du site sur lequel elles apparaissent. Ces publicités sont ainsi parfaitement intégrées à leur environnement et sortent des cadres habituellement réservés aux espaces publicitaires.

Le native advertising :

  • s'intègre parfaitement au site Web
  • n'est ni intrusif, ni dérangeant pour l'utilisateur,
  • peut être identifié comme étant une publicité au premier regard.

Le native advertising peut largement faire penser aux contenus de type publi-reportage ou publi-rédactionnel, dont il s'inspire d'ailleurs fortement, mais il ne faut pas les confondre.

D'où vient le native advertising ?

Le native advertising est encore jeune, puisque son apparition date de seulement quelques années (entre 2010 et 2013).

D'abord présente sur des supports typiquement liés aux usages d'Internet, cette méthode s'est rapidement développée pour atteindre des éditeurs traditionnels.

Google semble être à l'origine du native advertising, puisqu'il fut l'un des premiers à intégrer des liens commerciaux dans les résultats de recherche naturels.

Le native advertising : des formats publicitaires en plein boom

Les publicités natives gagnent aujourd'hui du terrain et se répandent partout : les vidéos in-stream sur Youtube en sont un parfait exemple , mais nous pouvons également penser aux publications sponsorisées présentes sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Toutes sont idéalement intégrées à leur support, à tel point que les utilisateurs pourraient parfois oublier qu'ils sont face à des pubs (mais évidemment, l'aspect publicitaire du contenu leur est signalé de manière transparente !).

Pourquoi utiliser la publicité native ?

La publicité native gagne du terrain sur la publicité traditionnelle, mais pourquoi ?

Hé bien, les raisons sont nombreuses :

  • elles sont plus impactantes que les publicités traditionnelles ;
  • elles sont plus remarquées, alors que les bannières traditionelles en pied de page  sont par exemple de plus en plus ignorées par les utilisateurs ;
  • elles sont plus difficiles à bloquer via des adblockers ;
  • elles dérangent moins les internautes.

En combinant tous ces éléments, on comprend vite que le native advertising peut offrir de meilleurs résultats en terme d'efficacité et de visibilité.

Le native advertising en pleine croissance : D'après une étude d'ADYOULIKE, les investissements en publicité native vont atteindre 85,5 milliards de dollars en 2020, à l'échelle mondiale. Cela représente une croissance de 213 % par rapport à 2016. Autant dire que le native advertising sera bientôt incontournable !

New Call-to-action 

La publicité native sur mobile

Maintenant que vous connaissez mieux les principes de native advertising, penchons-nous sur son héritier direct, d'autant plus qu'il devrait bientôt tout écraser sur son passage : le native advertising mobile (ou publicité native mobile).

Les spécificités du native advertising mobile

En quelques années seulement, la pub sur mobile s'est développée plus vite que sur n'importe quel autre support, et le native advertising mobile y a joué un rôle important.

La publicité mobile représente un défi pour les annonceurs, car le format mobile a des particularités précises à prendre en compte, par exemple :

  • s'adapter aux différentes tailles d'écrans (smartphones et tablettes) ;
  • ne pas être trop gourmande en ressources : la pub doit pouvoir s'afficher rapidement, que le mobinaute utilise la 3G, la 4G ou le WIFI ;

Mais c'est également une opportunité formidable :

  • elle peut être affichée au bon moment, au bon endroit ;
  • elle est plus appréciée que les publicités classiques ;
  • elle offre de très bon résultats, nettement meilleur que la bannière classique par exemple.

 

La pub native mobile s'envole : Selon une étude de IHS Technology, d'ici à 2020, plus de 70 % du revenu généré par la publicité en ligne sera fait sur support mobile. Et plus de 63 % de ce revenu provenant du mobile sera généré par des publicités de format natif.

Les prédictions pointent toutes dans la même direction : la pub native sur mobile sera le format le plus utilisé dans la pub mobile d'ici 2020 !

Le boom du native advertising mobile

La publicité native sur mobile connaît une croissance fulgurante.

Plusieurs raisons expliquent ce succès :

  • Selon IHS Technology, l'engagement est de 20 à 60 % plus élevé avec les publicités natives et elles retiennent 3 fois plus l'attention des utilisateurs que les pubs classiques ;
  • les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur des supports mobiles, au détriment de l'ordinateur ;
  • les revenus générés sont plus élevés grâce à un CPM valorisé, notamment pour les éditeurs et développeurs d'applications qui peuvent non seulement fidéliser leurs clients mais aussi leur offrir une meilleure expérience ;
  • le native advertising sur mobile permet de cibler précisément un public : âge, genre, zone géographique, centres d'intérêts... mais aussi le moment où l'utilisateur verra la publicité.

 

La publicité native sur mobile : quelques exemples

La publicité native sur mobile est partout, vous l'avez donc forcément déjà croisée.

Elle peut se présenter sous de nombreuses formes :

  • une vidéo qui s'affiche au milieu d'un article sur une page Web,
  • une publicité qui s'affiche sur un site et qui permet d’accéder à une offre promotionnelle ou au site de l'annonceur d'un simple clic,
  • une publicité qui s’intègre naturellement dans un fil d'actualités, par exemple dans une application qui liste des articles de presse,
  • une publicité sponsorisée sur Facebook,
  • un tweet sponsorisé sur Twitter,
  • une publicité à regarder dans un jeu vidéo pour débloquer du contenu bonus.

 

Les chiffres pour l'Europe : Selon ADYOULIKE, la publicité native devrait représenter d'ici 2020 en Europe 19,57 Mds$ (milliards de dollars) contre 9,20 Mds$ en 2016, dont 2,03 Mds$ pour la France contre 0,96 Mds$ en 2016 et 5,81 Mds$ pour le Royaume-Uni contre 2,73 Mds$ en 2016. Une croissance exceptionnelle !

 

La publicité native sur mobile est plus qu'une tendance, c'est un véritable raz-de-marée qui va bientôt tout emporter. Rien de surprenant : ce format tient ses promesses et offre des perspectives d'avenir très réjouissantes !

Les points clés à retenir :

  • Le native advertising est un format de publicité qui s'intègre parfaitement au contenu sur lequel il apparaît,
  • la publicité native sur mobile est en plein boom et devrait surpasser tous les autres formats d'ici 2020,
  • elle est mieux perçue par les utilisateurs et offre de meilleurs résultats.

 

Vous pouvez tout copier coller, ces chiffres sont à votre disposition


Articles de la même catégorie :