Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Publicité mobile, les techniques à tester en 2018

15 novembre 2017 à 09:48 / par Aurélia Vlamynck

En 2018, les investissements publicitaires sur internet dépasseront ceux de la télévision, et la publicité mobile dépassera vraisemblablement celle sur desktop. Les PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) font face à de nouveaux challenges passionnants pour s'adapter à ces changements. Pour en tirer le meilleur profit, découvrez les tendances 2018 à tester pour vos campagnes de pub mobile.

Quelles sont les techniques publicitaires à essayer en 2018 ? 

La confirmation de la pub mobile

L'heure de gloire de la publicité à la télévision est révolue ! Même si elle n’est pas enterrée, la pub TV est en perte de vitesse face à la publicité digitale.

D'après ZenithOptimedia, les investissements mondiaux en publicité digitale vont dépasser ceux de la télévision en 2018. Et parmi les investissements digitaux ce sont les investissements dans la publicité mobile qui vont dominer le desktop.

Cela s’explique de la manière suivante : c'est sur mobile que les consommateurs passent désormais le plus de temps. Les annonces en ce sens se multiplient ces dernières années, on repense notamment à l’annonce fin 2015 du fameux cap du nombre de recherches Google faites sur mobile dépassant celles sur desktop. Cette tendance ne s’est pas affaiblie et se manifeste désormais dans les choix budgétaires des annonceurs.

Þ Il n'est donc plus temps de se demander s'il faut ou non investir dans une stratégie mobile.

Drive-to-store, le guide complet pour attirer vos clients. 

Les tendances pour 2018

Plusieurs tendances se dégagent pour la publicité mobile en 2018. Ces tendances sont particulièrement intéressantes, puisqu'elles vous permettent d'atteindre vos consommateurs tout en respectant leur expérience utilisateur.

 

Le Mobile World Congress 2017 (retrouvez notre article debriefing de cet événement)

Le MWC est une conférence incontournable et qui fait chaque année le point sur l'état du secteur mobile. En 2017, plusieurs tendances ont été annoncées pour ces prochaines années, parmi lesquelles : la 5G Roadmap (succession de la 4G), le Mobile Retail, l'Intelligence artificielle, les expériences connectées, la réalité virtuelle et augmentée, le respect de la vie privée et de la sécurité et le contenu mobile first.

 

La data devient incontournable

Le programmatique représente une tendance à suivre de très près pour les annonceurs, éditeurs et régies publicitaires mobiles. Il permet d'automatiser le processus d’achat et de vente d'espaces publicitaires concernant un individu désigné.

Grâce au programmatique les annonceurs peuvent désormais avoir une approche personne par personne plutôt qu’une approche par audience de site internet. Cela s'inscrit parfaitement dans l’évolution d’une stratégie de communication digitale pertinente.

Avec le programmatique, vous maximisez vos chances de vous adresser à votre cible, surtout si vous y rajoutez une couche de data pour préciser votre ciblage.

Vous pouvez cibler vos internautes selon une myriade de critères

  • Sexe
  • Age
  • Catégorie socio profesionnelle
  • Aime un certain sport ou une activité culturelle (musique, art...)
  • Etc.

Ajouter de la data permet un ciblage plus pertinent et donc une augmentation de la performance de vos campagnes publicitaires auxquelles vous aurez ajouté cette couche de ciblage supplémentaire.

Vous avez aussi la garantie de vous adresser à une audience qui est pertinent pour votre activité. Dans le pire des cas même si vous n'enrigistrez pas de clics, votre brand-awareness augmentera sur votre cible.

 

De la data disponible aussi direct

L'essort du programmatique a permis d'augmenter le niveau d'exigences général du secteur publicitaire digital. Pour faire face à cela tous les acteurs sont montés en compétences et ont développé les outils pour pouvoir aller dans le sens de la nouveauté.

Ainsi les éditeurs ont eux aussi augmenté leurs capacité de ciblage (auparavant limité aux catégories et URLs de leur sites).

Les applications mobiles surtout ont des capacités de ciblage que n'ont pas les sites internets où les internautes ne sont pas enregistrés. Les données enregistrées en tant qu'utilisateur(trice) ont énormément de valeur en tant que donnée de ciblage publicitaire. Elles permettent un ciblage d'un qualité comparable aux data disponibles sur les différents DSP du marché.

 

Vous l’aurez compris, la data est un des outils incontournables lorsque lors de l'élaboration d'une stratégie de personnalisation de la publicité et que l'on souhaite toucher de potentiels clients.

 Le targeting publicitaire par l'utilisation de la data est une opportunite pour ameliorer les performances de votre campagne publicitaire

Le Native Advertising encore et toujours au sommet

Impossible de passer à côté du Native Advertising. Le succès de ce nouveau format publicitaire n'est plus à démontrer.

Si vous ne connaissez pas encore ce format, retenez simplement qu'il s'agit d'une publicité qui se fond à la perfection avec son support. Le meilleur exemple reste le contenu sponsorisé qui apparaît dans le fil d'actualité Facebook.

Pourquoi le Native Advertising est si populaire ? Tout simplement parce qu'il offre une belle liberté créative et qu'il respecte l'expérience utilisateur.

Une étude de l'Ifop a ainsi révélé que 73 % des Français pensent que les publicités devraient être mieux intégrées aux sites. C'est exactement ce que propose le Native Advertising.

 

Le mobile et la vidéo, un autre couple gagnant

Avec déjà un track record époustouflant (un investissement doublé entre 2015 et 2016), la vidéo sera encore une fois mise à l’honneur en 2018. Avec l’arrivée de la 5G, le principal problème de la vidéo (le poids des fichiers) devrait être bien amoindri.

En effet, sur mobile ce qui gêne principalement les consommateurs lorsqu’une publicité vidéo apparaît à leur écran, demeure son temps de chargement...

En 2018 les obstacles à la consommation de vidéos seront quasiment réduits à néants puisque le maillage du territoire en 4G est presque terminé (Orange, SFR et Bouygues couvrent désormais 90% du territoire en Octobre 2017) et que les opérateurs téléphoniques commence d’ores et déjà à installer la 5G.

Il en va de même pour le desktop avec l’installation de la fibre dans les foyers Français. Le nombre de contrat fibre optique a explosé avec une croissance de 50% en 2017.

De plus des acteurs du milieu se sont décarcassés pour créer des formats rich media vidéo avec des interactions possibles entre le mobinaute et le consommateur...créant une ambiance ludique avec le consommateur.

Si le spot réussi à avoir l’attention du mobinaute alors l’immersion sur mobile complète. Malgré sa taille réduite comparée à un téléviseur, si le spot est diffusé en horizontal et couvre la totalité de l’écran vous pouvez être assuré de l’impact qu’aura votre campagne vidéo.

La baisse des audiences télévisées sur la cible jeune corrobore ce fait : les jeunes regardent leurs vidéos sur mobile. A vous de vous adapter à leurs pratiques si vous souhaitez vous adressez aux jeunes.

L’avantage de diffuser votre spot publicitaire sur mobile est que si la vidéo créé une émotion chez votre audience, vous la diffusez sur l’outil qu’ils utilisent pour communiquer entre eux. Vos chances d’être diffusées sont donc naturellement augmentées. Ce n’est pas ce que vous souhaitez, d’augmenter le bouche à oreille ?

 

Le drive-to-store pour générer du trafic en magasin

Le drive-to-store est une stratégie de marketing mobile permettant d'inciter le consommateur à se rendre dans votre point de vente.

Il peut s'agir par exemple d'une offre promotionnelle qui s'affiche via SMS ou notification push dès que le client s'approche de votre boutique. Les applications sont nombreuses et permettent en plus de personnaliser l'expérience en s'appuyant sur les données collectées.

L'arrivée de la voiture connectée, véritable bijou de technologie, étendra encore les possibilités offertes par le drive-to-store !

 Le drive to store une opportunite publicitaire pour les annonceurs

La réalité virtuelle au service de la publicité mobile

C'est avant tout dans l'univers du jeu vidéo que l'on parle le plus de la réalité virtuelle (VR) et augmentée (VA). Mais cela pourrait bien changer, car l'expérience offerte par la VR et la VA trouvent de fantastiques applications dans la publicité mobile !

Avec la VR et la VA, plus besoin d'expliquer aux consommateurs ce que le produit pourrait leur apporter : ils peuvent désormais vivre l'expérience par eux-mêmes.

Certes quand on parle de VR, un casque spécifique est nécessaire mais sa popularisation semble être pour bientôt : les prix commencent enfin à baisser. Sa popularisation massive s’annonce imminente. Plusieurs constructeurs comme Occulus (appartenant à Facebook) et HTC ont baissé leurs prix durant l’été.

D’un point de vue publicitaire c’est une aubaine : l'immersion produite par cette technologie crée un environnement optimal pour visualiser le produit dont on fait la promotion. Par exemple, une promenade en voiture, ou pourquoi pas une visite d'un appartement ou d'une location touristique au bout du monde… Vous l’aurez compris, le champ des possibles se retrouve une nouvelle fois repoussé.

La VA est d’ores et déjà facilement accessible puisqu’elle ne nécessite quant à elle qu'un simple smartphone. Voici deux exemples de marques utilisant déjà cette technologie :

  • Ikea s'est lancée dans l'expérience et a créé une application à utiliser dans son salon. Il suffit de pointer son mobile dans une direction, pour visualiser le meuble qui nous intéresse, comme s'il était déjà sur place. On se voit déjà l’acheter. Ou économiser une dépense inappropriée.
  • Dulux Valentine propose une application mobile ressemblante, sauf qu'il s'agit ici de tester le rendu de différentes couleurs de peintures en pointant son mobile vers un mur de votre intérieur. Un bénéfice assez clair : fini les surprises colorées coûteuses en argent mais aussi en dimanche après-midi…

 

Le Mégastore d'Orange, l'avenir du retail

Orange se tourne vers l'avenir et expérimente le retail 2.0. Dans son Mégastore, l'entreprise propose aux consommateurs de nombreuses expériences qui permettent à la fois de tester des produits et de s'amuser. L'émotion est au cœur de l'expérience : escape game, ateliers de formation, tests en réalité virtuelle... Tout est fait pour donner envie aux consommateurs de se rendre en point de vente !

 

Les tendances 2018 de la publicité mobile sont intéressantes de par leurs avancées technologiques. Elles offrent un vrai renouveau dans la manière de communiquer avec le consommateur et permettent en plus, beaucoup de créativité. Pour les entreprises, c'est bien plus qu'un cap à passer : c'est une opportunité à saisir !

 

Les 3 points-clés à retenir :

- La publicité en programmatique devrait continuer sur sa croissance en 2018.

- La vidéo mobile est un support de diffusion de plus en plus qualitatif.

- Les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée permettent d'offrir une expérience poussée, ludique et interactive avec leurs clients.

Marketing mobile à la performance : téléchargez l'étude de cas Cheerz

 


Articles de la même catégorie :