Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Publicité Mobile : les formats publicitaires préférés des mobinautes

05/11/17 02:13 PM / par Aurélia Vlamynck

Les formats publicitaires à privilégier selon les mobinautes

La publicité digitale fait face à un problème de poids : l'installation massive de bloqueurs de publicités sur desktop et mobile.

Loin d'être une fatalité, ce constat devrait encourager les entreprises à repenser la publicité digitale pour offrir la meilleure expérience possible aux consommateurs.

Quels formats publicitaires privilégier sur mobile ? Les mobinautes vous répondent !

La grande enquête de “Coalition for Betters Ads”

Coalition for Betters Ads” est un collectif comptant les plus grands acteurs d'Internet, de Google à Facebook en passant par Unilever et l'IAB.

Ils se sont regroupés en 2016 au sein de ce collectif afin de repenser totalement la publicité digitale.

Leur objectif est simple :

Identifier les formats publicitaires détestés ou préférés des internautes pour en tirer des leçons et améliorer l'expérience utilisateur.

Ils ont ainsi mené en 2016 une grande étude auprès de plus de 25 000 mobinautes et internautes répartis aux États-Unis et en Europe.

Ceux-ci ont du répondre à une enquête les interrogeant sur les formats publicitaires qu'ils apprécient le plus.

Contexte de l'enquête Coalition for Better Ads

Pour que l'enquête soit la plus représentative et fiable possible, elle se présentait sous une forme qui imitait à la perfection le contexte réel dans lequel les différentes publicités apparaissent.

Les sondés ont ainsi eu à observer, par exemple, des articles de pages web intégrant différentes publicités, ou au contraire n'en comportant aucune.

Ils répondaient ensuite à une série de questions, parmi lesquelles un classement à faire des différents formats, de celui qu'ils préfèrent à celui qu'ils détestent le plus.

Les résultats de cette étude ont permis de déterminer précisément quels sont les formats à déconseiller et pour quelles raisons.

Les Français sont accros : Téléchargez les chiffres du mobile !

Les formats publicitaires à éviter

L'enquête de "Coalition for Betters Ads" a permis de dresser la liste de 12 formats publicitaires (8 sur mobile et 4 sur desktop) qui déplaisent aux internautes et mobinautes.

Les formats de publicité mobile

Les formats de publicité mobile les plus détestés par les mobinautes

Source : Coalition for Better Ads

Les pop-up  

En apparaissant sur la page, elles couvrent le texte et gênent le mobinaute. C'est encore pire s'il a du mal à fermer la publicité ou si celle-ci intègre un compte à rebours avant fermeture.

Les interstitiels à visionner avant d’accéder au contenu

Le mobinaute n'a même pas eu le temps d’accéder au contenu qu'il est bloqué par une publicité. Certains mobinautes n'hésitent pas une seconde à refermer aussitôt la page.

Les publicités qui occupent plus de 30 % de l’écran

Le mobinaute vient avant tout consulter un article, si la publicité mobile prend trop de place, cela gâche son expérience.

Les publicités qui clignotent

Les mobinautes trouvent cela gênant, cela les distrait du contenu. Si la marque pense que c'est une bonne chose d'attirer ainsi l'attention sur elle, le mobinaute trouve, quant à lui, cela désagréable.

Les publicités vidéo en autoplay avec le son activé

Les mobinautes trouvent cela intrusif et désagréable.

Mais ce n'est pas tout :

Ils visionnent des vidéos ou écoutent de la musique, parfois à un volume sonore très élevé, et ils ne pensent pas toujours à baisser le son ensuite.

Lorsqu'une pub se lance avec le son, l'effet produit peut-être particulièrement détestable. Plus encore sur desktop où il faut parfois passer tous les onglets ouverts en revu avant de trouver celui qui contient la pub maudite.

Les publicités qui incluent un compte à rebours avant de pouvoir être fermées

Le mobinaute n'aime pas attendre, et autant il apprécie de voir une publicité mobile en entier lorsqu'elle l'intéresse, autant il déteste devoir attendre un temps défini pour fermer une pub lorsque celle-ci ne l'intéresse pas ou survient au mauvais moment.

Les publicités en plein écran visibles lors du scroll

Là encore, cela gâche l'expérience de utilisateur en l'empêchant de lire le contenu qui l'intéresse.

Les bannières trop larges

Elles prennent une place trop importante sur l'écran et gâchent la lecture.

De plus, elles empêchent l'utilisateur de scroller, puisqu'en le faisant il se retrouve souvent à cliquer sur la pub par accident.

Les formats de publicité desktop

Les formats de publicité sur desktop les plus détestés par les mobinautes

Source : Coalition for Better Ads

Parmi les formats publicitaires desktop détestés par les mobinautes, on trouve :

  • Les pop-up.
  • les publicités vidéo en autoplay avec le son activé.
  • les publicités affichées avant le contenu, avec un compte à rebours.
  • les bannières trop larges.

Les raisons évoquées sur desktop sont les mêmes que pour le mobile.

Choisir le bon format publicitaire

Comment choisir le bon format publicitaire pour vos campagnes de publicité mobile ?

Les mobinautes et internautes ne sont pas anti-publicité par nature. Au contraire, ils apprécient la publicité dans une certaine mesure.

Ainsi, une publicité qui apparait au bon moment, qui ne gâche pas l'expérience utilisateur et qui concerne le consommateur ne le dérange pas. 

L'essor des bloqueurs de publicités

Les sociétés qui proposent des bloqueurs de pubs se frottent les mains : selon l'étude annuelle PageFair, l'installation d'adblockers a augmenté de 30 % en 2016.

Les mobiles sont également concernés, même si pour le moment les Européens et Américains restent peu nombreux à en avoir installé un sur mobile.

Le directeur général de PageFair, Sean Blanchfield, affirme cependant que cela devrait changer rapidement, il n'y a donc plus de temps à perdre.

Adblocking : comment lutter ?

Ce qui provoque l'installation d'un adbloker n'est pas la publicité, mais de mauvaises pratiques qui lassent l'internaute ou mobinaute jusqu'au point de rupture.

Certains sites utilisent des outils pour obliger les internautes à désinstaller leur adblocker pour accéder au contenu, mais il s'agit d'une maigre solution.

En effet, à moins d'avoir un contenu de grande qualité et indispensable, l'internaute préférera souvent passer son chemin que de renoncer, même temporairement, à son adblocker.

Il y a donc un vrai travail de fond à effectuer. Un travail qui doit être mené conjointement par tous les acteurs : annonceurs, régies publicitaires mobiles et desktop, entreprises et publicitaires. 

La solution est cependant toute trouvée.

Vous devez proposer des publicités non seulement adaptées à vos objectifs, mais également

  • de qualité,
  • qui ciblent les bons utilisateurs, 
  • qui ne gâchent pas leur expérience sur mobile ou desktop.

Les formats publicitaires à privilégier sur mobile et desktop

Les formats publicitaires à privilégier sur mobile et desktop

Selon les résultats de l'étude de "Coalition for Better Ads", les formats préférés sur mobile sont :

  • les bannières en 320 x 50 placées en haut de page
  • et les bannières en bas de page.

Les 2 formats préférés des internautes sur desktop sont :

  • les publicités fines et toutes en longueur placées à droite de l'écran
  • et les publicités placées sur une colonne et qui n'occupent pas plus de 25 % de l'espace.

 

Une publicité éthique, qui respecte l'expérience utilisateur et tient compte de ses préférences vous permettra d'atteindre vos objectifs. Vous contribuerez ainsi à lutter contre les bloqueurs de publicités, ce qui profitera à l'ensemble du secteur. La publicité mobile est une vraie solution d'avenir pour les petites et moyennes entreprises, à condition de tenir compte de l'expérience utilisateur au moment de concevoir vos campagnes !

Les points clés à retenir :

  • Le collectif “Coalition for Betters Ads” a pu déterminer au travers d'une grande étude les formats publicitaires à éviter absolument.
  • Une pub mobile éthique et qui tient compte des préférences des mobinautes constitue le meilleur atout pour lutter contre les adblockers.

Vous pouvez tout copier coller, ces chiffres sont à votre disposition


Articles de la même catégorie :