Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Publicité mobile : tour d’horizon de son écosystème

10/03/17 09:51 AM / par Aurélia Vlamynck

Le MMA (Mobile Marketing Association France) et le SRI (Syndicat des Régies Internet) viennent de publier une cartographie présentant les différents acteurs de la publicité mobile en France. Ces acteurs sont divisés en 3 pôles : Data, Demande et Offre. C'est l'occasion de faire un point sur cet écosystème parfois méconnu des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).

L'écosystème de la publicité mobile.

Le MMA et le SRI : deux organismes à connaître

Peut-être ne connaissez-vous pas le MMA et le SRI. Voici ce qu'il faut retenir :

Le MMA est une association française qui réunit les acteurs majeurs du marketing et de la publicité mobile.

Ses objectifs sont avant tout d'accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et de promouvoir l'innovation marketing. Elle créé et met également à disposition des professionnels des outils pour leur permettre d'adopter une position et une déontologie commune.

Téléchargez les chiffres du mobile à connaitre absolument !

Elle joue aussi un rôle d'information et de sensibilisation sur le marché mobile, tant au niveau des médias que des acteurs du marché. Elle facilite ainsi l'accès aux informations mondiales (statistiques, études de cas...).

De son côté, le SRI est un syndicat qui travaille à harmoniser les bonnes pratiques et formats du marché mobile en France. Il décrypte le marché, veille à sa transparence et à son bon développement, mais aussi à sa promotion.

La cartographie des acteurs de la publicité mobile

Le MMA et le SRI ont publié conjointement en 2017 une cartographie unique en son genre. Celle-ci permet de voir en un seul coup d’œil les principaux acteurs de la publicité mobile en France.

Plus d'une centaine d'acteurs y figurent, répartis en 3 grands pôles :

  • L’achat/la demande ;
  • L’offre/la vente ;
  • La data.

Cartographie présentant les différents acteurs de la publicité mobile en France.

Pourquoi devez-vous vous intéresser à cette infographie ?

Le mobile s'impose rapidement comme le device par excellence pour les stratégies de publicité mobile. Selon un rapport de la SRI (1er semestre 2017) :

  • Le search mobile a augmenté de 75 % ;
  • 43 % des investissements sur le display se font sur mobile.

Des chiffres qui augmentent chaque année et qui doivent retenir toute votre attention !

En tant qu'entreprise, vous avez tout intérêt à vous lancer dans la publicité mobile.

Mais peut-être que cet univers vous semble encore un peu flou.

La cartographie de l'écosystème de la publicité mobile présentée par le MMA et le SRI vous donne non seulement l'occasion de mieux visualiser la chaîne de valeur publicitaire en France, mais également de constater sa vitalité impressionnante.

Le scandale révélé par l'étude de l'ANA

L'ANA (Association of National Advertisers) a publié en 2017 un rapport édifiant sur les pratiques abusives de nombreux éditeurs et régies publicitaires mobiles, dont les victimes sont les annonceurs. Pour éviter que de telles pratiques se poursuivent, il est important de réguler l'ensemble de la chaîne de valeur publicitaire.

L'échosystème de la publicité mobile est en pleine expansion.

Comprendre la cartographie

Pour bien comprendre la cartographie, voici les 3 grands segments présents dans la chaîne de valeur publicitaire et ce qu'il faut en retenir.

Les différents acteurs de la publicité mobile peuvent être concernés par un ou plusieurs de ces segments : l'achat, la vente mobile et/ou les outils liés aux données.

1 - L’achat/la demande

  • Annonceur : celui qui est à l'origine de la campagne de pub, qui souhaite promouvoir sa marque ou un produit ;
  • Agence : elle conseille et accompagne l'annonceur dans la mise en place de sa stratégie ;
  • Créa (créativité) et vidéo ;
  • Trading Desk : il travaille pour les annonceurs et gère pour eux l’achat de l’espace publicitaire sur les ad exchanges ;
  • DSP (Demand Side Platform) / Adverser : c'est un service pour les annonceurs, trading desk et agences qui leur permet d’optimiser les achats d’espaces publicitaires.

2 - L’offre/la vente

  • Éditeur : le support sur lequel sont disponibles des espaces publicitaires ;
  • Régie : c'est l'intermédiaire entre les supports médias, dont elle commercialise les espaces, et les acteurs du marché publicitaire ;
  • Ad network : c'est un ensemble de sites qui sont regroupés de manière homogène et transparente, dans le cadre d’une offre publicitaire ;
  • SSP (Sell Side Platform ou Supply Side Platfor) / Adserver : ce service permet aux éditeurs d'optimiser et automatiser le processus de vente de leurs espaces publicitaires

3 - La data (les données)

  • Attribution : attribuer une conversion à un point de contact ou un canal marketing ;
  • Vérification : la vérification des données ;
  • Analytics : l'analyse des données ;
  • Third Party : les fournisseurs de data ;
  • Second Party : les partenaires via lesquels on obtient des datas externes ;
  • First Party : les propriétaires de data ;
  • DMP (Data Management Platform) Mobile : il s'agit d'une plateforme de gestion des données. Elle permet de récupérer, centraliser, gérer et utiliser les datas des clients et prospects.

La chaîne de valeur publicitaire se décompose en 3 grands segments.

Ces 3 grands segments regroupent de nombreux services et métiers différents, mais qui semblent pour beaucoup être indissociables les uns des autres. Comprendre le rôle de chacun permet d'avoir une meilleure vision du fonctionnement de la publicité mobile.

L'avis de l'expert

D'après Sophie Poncin, présidente du SRI : « il est important que les annonceurs prennent la mesure de la diversité et du dynamisme de cet écosystème, en identifiant les différents acteurs de la chaîne de valeur, qui représentent autant d'alternatives aujourd'hui. »

Vous savez à présent quel est le but de cette cartographie, quels sont les organismes qui l'ont réalisée et comment l'interpréter. Vous pouvez désormais visualiser et comprendre l'écosystème de la publicité mobile en France !

Les trois points-clés à retenir :

  • Le MMA et le SRI sont des références en matière de publicité mobile.
  • La cartographie qu'ils ont publiée montre la bonne vitalité de la pub mobile en France.
  • La chaîne de valeur publicitaire peut être divisée en 3 segments : achat, vente et data.

Vous pouvez tout copier coller, ces chiffres sont à votre disposition


Articles de la même catégorie :