Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Le phygital consacre l'union du digital et du retail (Mise à jour)

09/19/17 09:53 AM / par Aurélia Vlamynck

L'alliance du physique et digital constitue une source de créativité infinie pour les marques souhaitant améliorer l'expérience client et le parcours d'achat. Le phygital retail prend diverses formes. Voici plusieurs exemples.

Le phygital retail prend diverses formes pour amélirer l'expérience client

Le phygital chez Sephora

La digitalisation du point de vente est prise au sérieux par Sephora. Les nouvelles technologies s'invitent dans le parcours client au plus grand bonheur de ces derniers.

Téléchargez l'Excel des formats de la pub mobile

La marque multiplie les phygital expériences en magasin physique :

  • Une application mobile pour scanner les produits dans le magasin et obtenir des liens et conseils ;
  • Des conseillères beauté équipées d'une tablette donnant accès au profil et historique d'achats des clientes enregistrées. Elles peuvent ainsi proposer des offres exclusives et des conseils pertinents, pour une relation client personnalisée ;
  • Des bornes interactives : si la cliente ne trouve pas le produit recherché, elle peut taper sa référence sur la borne pour le commander directement dans un autre Sephora et le recevoir à son domicile ;
  • Un partenariat avec Pantone : l’outil Pantone CAPSURETM (utilisé avec une application Sephora) est disponible dans les magasins et permet en quelques secondes d'obtenir la teinte parfaite de fond de teint pour une cliente. Celle-ci n'a plus qu'à faire son choix parmi différentes marques.

Le phygital chez Optic2000

L'enseigne Optic2000 a aussi mis en place une stratégie marketing de phygital commerce.

Cette transformation digitale du point de vente passe par :

  • Des essayages virtuels et précis de ses produits, directement sur mobile et desktop, en magasin ou à domicile : marques, formes, couleurs, toutes les combinaisons peuvent être essayées en un rien de temps ;
  • Une application pour Smartphone qui va plus loin en offrant des conseils personnalisés pour choisir la monture idéale en fonction de son visage.

Le phygital chez C&A

L'enseigne a mis en place une expérience de retail digital originale dans un de ses points de vente au Brésil. Des articles sont postés sur la page Facebook de la marque. En magasin, chaque article est disposé sur un cintre qui intègre un écran sur lequel le nombre de likes obtenu par l'article s'affiche en temps réel.

Les clients savent ainsi si l'article plaît ou pas, ce qui est une vraie aide au choix !

C&A expérimente le retail digital en combinant Facebook et point de vente physique

Le phygital chez Timberland

La marque a pris en compte plusieurs éléments.

Certains clients :

  • N'ont pas envie de télécharger une application spécifique de la marque ;
  • Veulent des conseils, mais n'aiment pas aller vers les vendeurs ou converser avec eux ;
  • Ne souhaitent pas donner leurs coordonnées.
Timberland a ainsi misé sur le phygital pour satisfaire le plus grand monde.

La marque a équipé l'une de ses boutiques de New York de plusieurs tablettes pour les clients.

Ceux-ci peuvent ainsi :

  • Obtenir tous les renseignements qu'ils cherchent sur un article sans utiliser leur forfait mobile ou installer une application ;
  • Avoir des recommandations et conseils sur d'autres articles ;
  • Réaliser des listes de leurs coups de cœur et se les envoyer par e-mail, afin de terminer leurs achats chez eux ou plus tard.

New Call-to-action


Articles de la même catégorie :