Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

L'observatoire de l'e-pub, les chiffres 2016 de la publicité mobile - le résumé :

03/03/17 02:15 PM / par Aurélia Vlamynck

Le bilan 2016 de la publicité mobile :

La pub mobile toujours plus forte !

Pour un directeur marketing de PME, choisir le bon canal pour diffuser ses pubs est essentiel.

Si les canaux traditionnels rassurent et semblent plus faciles à appréhender, la publicité digitale, bien qu'encore jeune, gagne du terrain et rafle tout sur son passage.

Vous hésitez encore ? Voici les chiffres à retenir pour l’année 2016 !

Observatoire de la publicité mobile : une croissance toujours plus forte

L'Observatoire de l’e-pub

La publicité digitale est relativement jeune et beaucoup de directeurs marketing ou CEO hésitent encore à passer le cap.

Pourtant, les chiffres sont sans appel :

La pub digitale, et plus particulièrement la pub mobile, fait plus que croître régulièrement, elle pulvérise les compteurs ! Et ce n'est pas la dernière étude de l'Observatoire de l'e-pub qui contredira cette tendance.

Vous ne connaissez pas l'Observatoire de l'e-pub ?

Il s'agit d'une étude de référence, menée conjointement par le SRI, l’UDECAM et PwC. Chaque année, ces acteurs incontournables de la publicité digitale étudient le marché publicitaire digital pour analyser son développement et délivrer les chiffres de la publicité mobile.

La pub digitale est en constante progression : le dernier compte-rendu publié en janvier 2017 a de quoi faire tourner les têtes. D'après cette étude, le marché de l'e-pub atteint désormais les 3,5 milliards d'euros ! Soit une croissance de 7 % pour 2016 si l'on compare avec les chiffres de 2015.

Vous hésitez entre pub mobile et pub traditionnelle ?

La première vous semble peut-être trop récente et encore obscure, tandis que la seconde a fait ces preuves...

Voilà qui mérite réflexion. Ou peut-être pas, ou en tout cas, plus pour longtemps !

En effet, pour la première fois, en 2016 la pub digitale est passée devant la pub télé en termes d'investissements. Et ce n'est qu'un début !

Quels que soient les leviers (Search, display, etc.), tous les indicateurs sont en hausse pour la pub digitale.

La pub digitale passe devant la TV, la pub TV est tellement ancrée dans les habitudes qu'elle semblait indétrônable. Et pourtant, en 2016 la reine a perdu sa couronne au profit de la pub digitale. Cette dernière représentait en 2016 29,6 % des investissements, passant ainsi devant la TV (28,1 %). La presse papier résiste quant à elle vaillamment (20,2 %) et la radio s'affiche bonne perdante (6,1 %). Plus rien ne semble pouvoir interrompre la croissance de la pub digitale.

Les différents displays

Le marché publicitaire en 2017 voit donc une belle augmentation de la pub digitale, mais si celle-ci est en hausse continue, des différences s'observent de plus en plus nettement selon le display :

  • Le display classique reste une valeur sûre, puisqu'il représente pas moins de 54 % des formats display. Cependant, sa croissance s'est nettement ralentie en 2016.
  • Le display vidéo a progressé de 35 % en 2016, et il représente désormais 35 % du display. Les contenus vidéo sur les réseaux sociaux sont ceux qui connaissent la plus forte croissance : + 351 % en 2016 !
  • Le display programmatique continue quant à lui sur sa lancée et a progressé de 51 % par rapport à l'année 2015. Il devient absolument incontournable.

 

L'importance du social : Si le display connaît une croissance continue, force est de constater que celle-ci est portée par le social. En effet, les réseaux sociaux représentent à eux seuls aujourd'hui 38 % du display avec une croissance de 62 %. Le display non social connaît lui une baisse significative en 2016.

Les Français sont accros : Téléchargez les chiffres du mobile !

Publicité mobile Vs publicité desktop

Vous l'aurez compris, la pub digitale est déjà incontournable, et vous avez donc tout intérêt à vous lancer si vous voulez profiter d'opportunités exceptionnelles.

Mais vous voilà face à une nouvelle question :

Publicité sur mobile ou publicité sur desktop, qu'est-ce qui est le plus efficace ?

C'est sur desktop que les investissements restent les plus importants en 2016.

Mais ne faisons pas des conclusions trop rapides ! Car si l'investissement sur desktop est encore majoritaire, celui sur mobile n'a fait qu'augmenter ces dernières années, au point de représenter en 2016, 41 % des dépenses digitales.

Les statistiques sur la publicité mobile pointent toutes dans le même sens : les investissements pour la pub mobile vont bientôt égaler ceux de la pub desktop. Puis ils les dépasseront. Très largement !

Pourquoi la pub mobile est mieux que la pub desktop?

C'est simple :

L'incroyable boom du marché de la téléphonie mobile est passé par là : les consommateurs sont de plus en plus mobinautes et favorisent leurs Smartphones et tablettes au détriment de l'ordinateur, le ciblage est donc plus fin. La pub mobile représente ainsi l'avenir sans le moindre doute possible !

Le mobile sous les feux des projecteurs

La pub mobile connaît une croissance exceptionnelle, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Le Search et les réseaux sociaux concentrent la plus grosse part des investissements en matière de pub digitale (68 %), mais c'est encore plus vrai sur mobile où ils ne laissent que des miettes aux autres acteurs, puisqu'ils atteignent 92 % de part.

Rien ne semble pouvoir stopper l'incroyable progression de la publicité digitale. Ne ratez pas le coche ! Avec une bonne régie publicitaire mobile et une campagne marketing mobile adaptée, vous pouvez atteindre efficacement vos objectifs, vos cibles, pour une visibilité forte et un vrai impact en termes d'image et de ventes.

Les points clés à retenir :

  • La pub digitale gagne du terrain sur les autres canaux (presse, radio, télévision...) et a même dépassé la télévision en 2016.
  • La publicité sur mobile connaît une croissance continue et dépassera bientôt la pub sur desktop.
  • Le Search et les réseaux sociaux concentrent les plus forts investissements.

Trop de chiffres ? Voici les 25 à retenir, en slides éditables :

Vous pouvez tout copier coller, ces chiffres sont à votre disposition


Articles de la même catégorie :