Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Mobile World Congress 2017 : notre retour d’expérience

03/10/17 11:05 AM / par Aurélia Vlamynck

Le Mobile World Congress 2017, plus grand salon high-tech au monde dédié au mobile, s’est tenu du 27 février au 2 mars à Barcelone.

Bien entendu, les équipes de Mobvalue étaient présentes sur place, les 27 et 28 février, pour rencontrer les professionnels de l’industrie de la téléphonie mobile.

Nous avons également profité de l’occasion pour faire un tour sur le salon et nous imprégner des toutes dernières tendances.

Retour sur ces deux jours à Barcelone.

Mobvalue s'est rendu au Mobile World Congress 2017 de Barcelone. Voici nos impressions. 

Les innovations qui nous ont marqués

 

La 5G à l’honneur

Actuellement encore en cours de standardisation, l’hypothèse d’un futur connecté en 5G (minimum 10 fois plus rapide que notre 4G actuelle) se rapproche.

La 5G a fait son show au MWC. Les équipementiers et opérateurs de téléphonie mobile présentaient cette année leurs premières offres afin d’inciter les acteurs du secteur à investir dans cette technologie.

Samsung Electronics a même dévoilé lors de sa conférence de presse sa première gamme de produits 5G.

Le réseau 5G n’arrivera cependant probablement pas avant 2019 chez nous.

 

Téléchargez les chiffres du mobile à connaitre absolument !  

IA : des smartphones encore plus intelligents

Autre grande tendance du salon cette année : l’intelligence artificielle, un marché qui devrait peser 11 milliards de dollars d’ici 2024.

Les assistants personnels vont envahir prochainement les smartphones ! Google va déployer Assistant sur les appareils équipés d’Android Marshmallow et Android Nougat. Son grand rival, Alexa, porté par Amazon, équipera quant à lui les smartphones Huawei.

Ces assistants seront de plus en plus intelligents et en mesure de repondre de mieux en mieux aux besoins de leurs utilisateurs.

Mobile World Congress 2017 : nous avons pu nous promener dans les allées du salon et découvrir les nouveautés.

 

Les smartphones innovants du MWC

Côté smartphones, beaucoup d’abonnés absents :

Quid d’une grosse annonce pour un nouveau smartphone Samsung ?

Néanmoins, quelques innovations ont particulièrement retenu notre attention.

  • LG a dévoilé son LG G6, un smartphone borderless : l’écran recouvrant 80% de la face avant. Il sera le premier téléphone (hors Pixel) équipé de Google Assistant.
  • Le Sony Xperia XZ Premium a particulièrement marqué les esprits sur place, grâce à son capteur photo ultra rapide et précis. Ce sera le premier smartphone à adopter le processeur Snapdragon 835.

 

La réalité virtuelle, à la portée des pros

2016 fut bel et bien l’année de la réalité virtuelle… grand public, avec la sortie des casques PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive.

Pourtant, cette technologie offre de plus en plus des perspectives intéressantes pour les professionnels. Des entreprises comme Samsung ou Qualcomm proposaient directement sur le salon des démonstrations d’expériences VR.

L’objectif : convaincre et démontrer les possibilités de la réalité virtuelle dans un usage B2B.

Des architectes aux décorateurs d’intérieur, en passant par les constructeurs automobiles : le champ des possibles reste à écrire. Et pourquoi pas, bientôt de la publicité en VR ?

 

Nokia 3310 : le rétro chic

MWC 2017 : le Nokia 3310 fait son grand retour

Star des années 2000, le 3310 revient et ce n’est pas une blague. Nokia fait revivre son portable emblématique d’entre les morts.

Hormis, un écran plus grand et en couleur, la marque finlandaise n’a rien changé de sa recette : le portable permettra uniquement de téléphoner et d’envoyer des messages texte. Décliné en plusieurs coloris, l’appareil coûtera la somme de 49 euros.

Malgré un buzz certain, nous ne sommes pas sûrs que la nostalgie suffira à enchanter les fans.

 

Nos impressions sur ce Mobile World Congress 2017

Côté innovation, nous sommes restés sur notre faim. On a ressenti cette année un véritable essoufflement du salon en matière de nouveautés.

Si la 5G, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle offrent des perspectives excitantes, les objets connectés et les smartphones innovants étaient les grands absents de ce MWC 2017.

Le salon était cependant un excellent lieu de rencontre, d’échange et de collaboration entre tous les professionnels du secteur de la téléphonie mobile. Nous sommes ravis des belles rencontres faites durant cet événement !

 

Vous pouvez tout copier coller, ces chiffres sont à votre disposition  

 


Articles de la même catégorie :