Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Mobile-to-store : la publicité mobile pour générer du trafic en magasin

10 février 2017 à 10:34 / par Aurélia Vlamynck
Les consommateurs ne quittent plus leur smartphone et ce dernier se retrouve désormais au centre même de leur parcours d'achat. Tirez profit de ces nouvelles habitudes et générez du trafic et des ventes en investissant dans le mobile-to-store !

La publicité mobile est un levier pour faire venir des visiteurs en magasin

Qu'est-ce que le mobile-to-store ?

 

Le mobile-to-store : définition

Vous ne connaissez peut-être pas encore le principe du mobile-to-store et vous vous demandez alors en quoi cela consiste concrètement.

Le mobile-to-store est un ensemble de techniques publicitaires et stratégies marketing dont l'objectif est de générer du trafic en point de vente en attirant les consommateurs.

Mobile-to-store : comment cela fonctionne ?

Grâce aux smartphones, vous pouvez créer des campagnes de pub mobile qui ciblent très précisément une certaine catégorie d'usagers : âge, genre, zone géographique... le mobile vous permet d'atteindre aisément vos clients et futurs clients.

Le mobile-to-store va encore plus loin en vous permettant de :

  • Cibler des utilisateurs présents dans certains lieux ;
  • Pour les encourager à se rendre dans une enseigne précise.

La finalité ? Amener le consommateur directement dans l'endroit qui vous intéresse pour lui faire réaliser un achat.

Le mobile-to-store permet donc de créer du trafic en magasin en utilisant la pub mobile. Cela est rendu possible par les systèmes de localisation présents dans les smartphones et l'accès aujourd'hui permanent à une connexion Internet.

 

Mobile-to-store : comment utiliser la publicité mobile pour générer du trafic en magasin ?

Vous vous demandez peut-être :

Le mobile-to-store peut-il fonctionner pour ma société ?

Ce type de campagnes publicitaires concerne avant tout les enseignes à réseaux qui utilisent le multicanal et les sociétés dont les produits ou services devront être achetés et/ou consommés en point de vente physique. C'est notamment le cas des fastfoods ou des magasins de proximité.

Cela vous semble encore un peu obscur ?

Pour faire très simple, imaginez la situation suivante :

Un mobinaute se promène dans un centre commercial lorsqu'une publicité pour vos produits apparaît sur l'écran de son smartphone. Grâce au ciblage, ce consommateur se trouve justement appartenir à une catégorie de personnes susceptibles de consommer vos produits.

Il comprend alors qu'en se rendant dans l'enseigne désignée et située à proximité immédiate, il pourra profiter d'une offre ou d'un avantage.

Voilà qui est bien tentant pour lui, n'est-ce pas ?

La publicité mobile, levier d'achat en magasin

Ici, nous voyons parfaitement comment une simple publicité mobile va permettre, grâce au mobile-to-store, de générer du trafic en magasin et même de provoquer des ventes.

Le mobile, pilier du parcours d'achat : Selon un rapport JVWEB paru en 2015, les consommateurs sont 50 % à vouloir pouvoir faire des achats à tous moments. 80 % des mobinautes affirment quant à eux avoir déjà transformé un moment de détente en session shopping. Dans plus de 65 % des cas, le parcours d'achat commence d'ailleurs sur mobile. Le mobile-to-store permet de mener ce parcours à terme.

Les Français sont accros : Téléchargez les chiffres du mobile !  

Les tendances du mobile-to-store

Le mobile-to-store est un concept encore jeune, mais qui est en pleine effervescence. Plusieurs grandes tendances se dessinent actuellement, parmi lesquelles :

  • Le display ciblé (géofencing) ;
  • Le dynamic display ;
  • Le beacon ;
  • Le m-couponing ;
  • Les SMS géolocalisés (ou géociblés) ;
  • La stratégie Cross-media Online/Offline.

 

Le display ciblé

Le display ciblé peut se faire via de nombreux sites internet, mais également sur les réseaux sociaux et des applications. Une régie publicitaire permet d'utiliser le display ciblé, et ainsi de toucher certaines zones/lieux bien précis. Ce type de campagne peut-être agrémentée d'un dispositif drive to store pour maximiser l'impact de la campagne. Par exemple, cela peut prendre la forme d'un interstiel enrichi d'un module drive to store, qui indique après le clic du mobinaute, les boutiques les plus proches sur une map et/ou l'itinéraire pour s'y rendre.

Pour la marque, il s'agit d'être vue par les consommateurs cibles, ceux qui correspondent à ses clients habituels ou potentiels.

Le dynamic display

Le dynamic display permet dans le cadre d'une campagne display de moduler automatiquement la publicité, en fonction d'un certains nombre de critères prédéfinis. Dans le cadre d'une campagne mobile to store, la publicité peut par exemple être personalisée en fonction de la position du mobinaute et lui indiquer la boutique la plus proche. Une pluralité de scénario peuvent ainsi être imaginer, comme la promotion de produits à base de glace lorque les températures sont élévés, ou de plats chauds lorque les températures baissent...

Le beacon

Véritable révolution, le beacon est un petit appareil malin qui est capable de repérer les smartphones dans son environnement immédiat, et de leur faire parvenir des messages publicitaires.

Par exemple, lorsqu'un consommateur passe à proximité d'une concession automobile, un message apparaît sur son smartphone avec une offre promotionnelle concernant l'achat d'une voiture.

Cette technologie représente l'avenir du mobile-to-store.

Le boom du beacon : Le beacon est en pleine envolée. Selon le Beacon Reports de 2015, plus de 8 % du top 100 des distributeurs américains l'utilisaient déjà en 2015. On annonçait même aux USA la présence de bornes beacon dans 85 % des magasins pour 2016. En France, Auchan, Carrefour, Darty, Miliboo et Kenzo se sont déjà lancés !

Le m-couponing

Il s'agit d'un bon de réduction nouvelle génération !

Le m-couponing est directement envoyé sur le smartphone de votre client et lui présente une offre promotionnelle, comme un bon de réduction ou un pourcentage de remise sur ses achats.

Lorsque le client se rendra dans l'enseigne concernée, il lui suffira de montrer son m-couponing pour que l'offre soit appliquée.

Simple et efficace, ce système est déjà très apprécié des consommateurs.

Les SMS géolocalisés

On parle également de géofencing.

Cette technologie consiste à envoyer des SMS ou des notifications push à un consommateur dès qu'il pénètre dans une zone définie.

Le ciblage peut être très précis, puisque cela permet d'identifier les habitudes de déplacement et d'achat du consommateur, pour envoyer ces notifications à des clients pour qui l'offre présentera un vrai intérêt.

La stratégie Cross-media Online/Offline

Le plus bel exemple est donné par la marque de vêtements GAP. L'enseigne a combiné à la fois les médias offline et online pour créer de l'interactivité avec ses clients.

Concrètement, elle a proposé une campagne de pub mobile ciblée pour gagner en visibilité auprès des mobinautes, puis elle a développé cette campagne via des mails, QR Code et affiches interactives.

Par exemple, lorsque des mobinautes patientaient sous un abri de bus, GAP leur envoyait automatiquement des m-couponings sur leurs mobiles, assortis d'un itinéraire à suivre pour rejoindre le point de vente le plus proche. Malin !

 

Le mobile-to-store est très clairement une technologie à suivre. Grâce à elle, vous êtes plus proche que jamais de votre cible, vous pouvez générer du trafic en magasin et des ventes. Et le consommateur, lui, y trouve parfaitement son compte, ce qui est bon pour votre image !

Les points clés à retenir :

  • Le mobile-to-store s'appuie sur les technologies propres aux smartphones pour générer du trafic en point de vente.
  • Plusieurs actions de publicité mobiles sont envisageables pour profiter du mobile-to-store.
  • Les consommateurs apprécient cette méthode qui cible leurs attentes au bon moment, au bon endroit.

 

Vous pouvez tout copier coller, ces chiffres sont à votre disposition


Articles de la même catégorie :