Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Mesurer la performance d'une publicité digitale mobile

01/19/17 10:30 AM / par Aurélia Vlamynck

Les indicateurs d'efficacité pour vos campagnes mobiles

Vous êtes prêt à lancer votre campagne de pub digitale ? Parfait ! Il vous faut à présent découvrir comment mesurer la performance d'une publicité digitale mobile pour tirer le meilleur parti de vos efforts.

Les outils et techniques pour mesurer la performance d'une campagne de publicité mobile

Le boom de l'Ad Verification

Vous n'avez jamais entendu parler de l'Ad Verification ?

Vous pensiez qu'une fois votre campagne prête et lancée, le travail serait terminé ?

Rassurez-vous, vous êtes déjà sur la bonne voie, mais il vous reste une part non négligeable de travail : vérifier si votre stratégie de communication est la bonne.

Comment déterminer si votre stratégie de pub mobile est efficace ?

En mesurant ses performances !

Et là, vous vous dites peut-être :

D'accord, je dois mesurer la performance de ma campagne de publicité digitale mobile, mais je n'y connais rien, comment faire ?

La réponse est simple : en utilisant des outils dédiés !

L'Ad verification, définition : Ce nom désigne l'ensemble des procédures techniques qui permettent de s'assurer que les publicités digitales mobiles sont cohérentes avec l'image de l'entreprise, qu'elles sont réellement vues par l'usager et qu'elles atteignent la cible souhaitée.

L'impression publicitaire : une problématique à connaître

L'impression publicitaire correspond à l'affichage de votre publicité mobile pour l'utilisateur. Selon L'IAB (Internet Advertising Bureau), votre publicité est visible dès qu'elle est vue à plus de 50 % de sa surface, et ce, durant au minimum 1 seconde.

Cependant, le fait que votre publicité atteigne ce nombre ne signifie pas qu'elle est efficace. Cela veut simplement dire que votre publicité a été vue...

Vous vous en doutez certainement, mieux vaut une surface visible à un pourcentage plus faible, mais qui sera regardée plus longuement par l'utilisateur !

Marketing mobile à la performance : téléchargez l'étude de cas Cheerz

Les outils à prendre en compte pour mesurer la performance de vos publicités mobiles

Si l'Ad Verification propose une approche basée sur le quanti, d'autres outils peuvent offrir un retour plus qualitatif de vos performances. C'est le cas d'Happydemics.

Happydemics

Happydemics s'intègre parfaitement à l'usage mobile et vous permet de vérifier directement auprès des usagers ciblés la performance de votre campagne de pub. C'est un moyen fiable pour obtenir de vrais retours et analyser vos points forts, ainsi que vos points faibles. Cette approche qualitative permet de faire ressortir des points difficilement observables lorsque l'on s'en tient aux chiffres.

En effet, votre objectif n'est pas seulement que votre publicité soit vue, la finalité est que l'usager la remarque, la comprenne, voire même l'apprécie au point de la partager à son entourage. Vous saurez ainsi pourquoi il a réagi comme vous l’espériez (en visitant votre site ou en faisant un achat, par exemple), ou au contraire pourquoi il n'a pas réagi.

Les autres outils à retenir pour mesurer vos performances

D'autres méthodes peuvent vous permettre de mesurer la performance de votre campagne.

Adledge

Adledge vous offre la possibilité intéressante de créer des trackings et implémentations selon les spécificités de votre campagne. Vous obtenez ainsi une analyse en temps réel sur l'efficacité de votre publicité mobile, ainsi que des bilans ou même un audit à la fin de votre opération de communication. Cela vous permet d'identifier les forces et les failles de votre stratégie pour l'adapter en conséquence.

Adloox

Adloox offre un service proche de celui d'Adlegde, mais il permet en plus de contrer la fraude publicitaire.

Vous ne connaissez pas la fraude publicitaire ?

Il s'agit pourtant de l'un des plus féroces ennemis de votre campagne de pub ! Cela peut prendre plusieurs formes, par exemple lorsque le trafic sur le site est en réalité alimenté par des bots. Vous pensez que votre pub s'est affichée auprès de nombreux usagers ? En réalité, seuls des bots l'ont vue. Et pourtant, vous paierez le prix fort...

Adloox, mais aussi d'autres outils tels que Integral Ad Science ou encore WhiteOps, vous permettent d'éviter ce fléau. Vous avez donc tout intérêt à y regarder de plus près !

MOAT

Vos publicités mobiles n'existent que durant leur temps d'exposition. Sitôt votre campagne achevée, tout disparaît, ou presque. Le site Moat.com vous permet de palier à ce problème.

Derrière ce nom se cache un moteur de recherche qui permet de retrouver toutes vos campagnes passées. Il s'agit d'un outil collaboratif, il est donc directement alimenté par ses utilisateurs.

IAS

IAS (Integral Ad Science) vient de lancer une solution pour contrôler la visibilité des campagnes publicitaires mobiles. Il s'agit d'un kit de développement logiciel en open source conçu pour faciliter l'implémentation et l'intégration de codes permettant un meilleur suivi des performances des campagnes mobiles.

Le KPI mobile : définition

KPI est l'acronyme de Key performance Indicator, mais on l'appelle également en français Indicateur de performance clé. On l'utilise pour mesurer le succès ou l'échec d'un projet. Le KPI mobile concerne les applications mobiles.

Pour mesurer l'efficacité de votre campagne mobile, vous aurez le choix parmi de nombreux KPI, que vous choisirez selon vos besoins et objectifs. Les principaux sont :

  • Le taux de clic
  • Le taux de visites
  • Le trafic en point de vente
  • La durée des sessions
  • Le taux de complétion
  • Le nombres d’interactions.

 

KPI et Vitesse Internet : En plus des KPI traditionnels, vous pouvez prendre en compte la connexion Internet utilisée par vos clients grâce à l’Analytics Suite d’AT Internet. Selon qu'ils utilisent plutôt la 3G, le WiFi ou la 4G, vous pourrez adapter vos contenus pour leur offrir la meilleure expérience possible.

 

En utilisant les différents outils à votre disposition, vous pouvez prendre la pleine mesure de l'efficacité de votre stratégie. En mesurant précisément vos performances, vous pourrez adapter vos campagnes et garder une rentabilité maximale. 

Les points clés à retenir :

  • Vous pouvez mesurer l'efficacité de vos campagnes de pub digitale grâce à des outils.
  • Vous devez bien choisir votre KPI mobile selon vos objectifs.
  • L'affichage de votre pub sur un écran ne signifie pas toujours qu'un usager l'a réellement vue.

 Les Français sont accros : Téléchargez les chiffres du mobile !


Articles de la même catégorie :