Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

M-commerce : l'explosion du canal mobile au sein du commerce en ligne

2 février 2017 à 14:17 / par Aurélia Vlamynck

Le succès fulgurant du M-commerce

Jusqu'à présent, la plus grosse partie des achats en ligne se faisait sur ordinateur. La tendance s'est cependant inversée de manière exceptionnelle ces dernières années, et c'est le mobile qui raffle désormais la mise !

Le m-commerce explose. Avez-vous réalisé vos achats en ligne sur mobile pendant les soldes d'hiver 2017 ?

Le M-commerce : qu'est-ce que c'est ?

Le M-commerce concerne aussi bien les smartphones que les tablettes, et il désigne l'ensemble des terminaux qui permettent de réaliser des achats, tels que les sites mobiles et les applications. En clair : il s'agit simplement du e-commerce appliqué aux terminaux mobiles.

Impossible de passer à côté de son succès, le M-commerce en France comme ailleurs fait aujourd'hui figure de phénomène incontournable !

Les chiffres ont d'ailleurs de quoi donner le tournis : rien qu'en France, le marché du M-commerce est passé de 3,7 milliards d'euros à 7 juste sur l'année 2015 ! Et si l'on en croit les prédictions, cette croissance n'est pas prête de s'arrêter !

Le M-commerce en France : La France est déjà très adepte du M-commerce, le pays vient en 3ème place sur le marché européen du e-commerce, devancé par l'Angleterre et l'Allemagne. Les transactions sur mobile ont augmenté de 117 % en 2015 et d'encore plus de 40 % en 2016.

Les Français sont accros : Téléchargez les chiffres du mobile !  

Les principales tendances du m-commerce

Le m-commerce peut être envisagé de nombreuses manières, les marques disposent donc d'un choix appréciable pour mener leurs campagnes de pub mobile.

La tendance qui se détache le plus nettement est actuellement le mobile-to-store.

Vous vous demandez peut-être alors :

Qu'est-ce que le mobile-to-store ?

Il s'agit des techniques marketing utilisées sur mobile pour générer du trafic en magasin et des ventes.

Le mobile-to-store peut prendre de nombreuses formes, mais toutes s'appuient sur une démarche identique :

Le consommateur se déplace et lorsqu'il atteint une zone définie, une publicité, un coupon de réduction ou offre promotionnelle apparaît sur son smartphone. Il ne lui reste alors plus qu'à se rendre dans le point de vente le plus proche pour en profiter.

Le m-couponing a également le vent en poupe.

Avec ce système, le consommateur reçoit directement sur son smartphone des offres dématérialisées (réduction sur un montant d'achat, un article offert pour un acheté...). Il lui suffit de présenter le coupon en magasin pour profiter de l'offre.

L'arrivée des wallets

On parle également de m-wallet.

Vous ne connaissez pas encore ce système ?

Vous auriez tout intérêt à le suivre de près, car il est promis à un bel avenir !

Ce terme désigne les porte-monnaies électroniques. Paypal est évidemment le plus célèbre. Vous l'aurez sûrement remarqué si vous utilisez Paypal : ce site intègre de nombreuses publicités et offres commerciales de partenaires. De quoi assurer une forte visibilité à votre marque.

De part leur côté pratique, qui permet à l'utilisateur de payer sans devoir sortir sa carte bancaire et taper son numéro à chaque fois, les wallets sont très prisés dans le cadre du m-commerce.

 

Les consommateurs M-commerce

Ces usagers d'un nouveau genre sont chaque année plus nombreux. Le mobile a su s'imposer non seulement dans leur quotidien, mais dans leur parcours d'achat.

Ils utilisent ainsi leur smartphone :

  • pour se renseigner sur des articles,
  • comparer les prix,
  • rechercher des offres promotionnelles,
  • faire des achats.

Ces actions sont réalisées aussi bien dans leur lit le soir avant de se coucher qu'en plein milieu d'une grande enseigne au moment de faire les courses de la semaine.

Vous avez donc tout intérêt à passer à la pub mobile pour vos campagnes.

C'est là que sont vos clients, là qu'ils vous attendent et surtout, c'est là qu'ils seront le plus susceptibles de faire des achats !

 

Le M-commerce en période de soldes

Vous n'êtes pas encore convaincu ?

Voilà un exemple concret : les soldes d'hiver 2o17.

Les vendeurs en boutiques physiques déplorent un démarrage lent et des ventes peu satisfaisantes.

Vous pensez que les consommateurs n'ont tout simplement pas fait les soldes ? Détrompez-vous : ils ont bel et bien profité des soldes, mais sur Internet, et plus nottament depuis leur smartphone !

Les soldes sur mobile : Selon le baromètre de Fevad / CSA et qui se base sur une enquête menée fin décembre 2016, les acheteurs étaient 73 % à vouloir utiliser Internet pour les soldes : faire des repérages, préparer les achats et acheter. Et si l'on regarde du côté des 25-34 ans, la tendance est encore plus forte puisqu'ils sont 82 % à affirmer utiliser le e-commerce pour les soldes.
Téléchargez les chiffres du mobile à connaitre absolument !

Le canal mobile : des opportunités exceptionnelles

Les consommateurs sont donc nombreux à utiliser le mobile lors de leur parcours d'achat. Pour vous, cela représente une formidable opportunité.

Vous vous demandez sûrement :

Quelles sont ces opportunités et comment en profiter ?

Premier constat : si les achats sur les sites de e-commerce sont en plein boom et que leur fréquence ne cesse d'augmenter, le panier d'achat moyen, lui, baisse.

Mais heureusement, en adoptant de bonnes pratiques, vous pourrez non seulement générer du trafic sur votre site mais également générer des chiffres de vente satisfaisant.

Comment faire ?

En vous tournant vers le web-to-store et mobile-to-store. C'est à dire, en utilisant le mobile et les possibilités qu'il offre pour pousser le consommateur à se rendre directement dans vos points de vente.

Une régie publicitaire mobile saura vous conseiller sur la stratégie à définir pour cela :

  • beacons,
  • display ciblé,
  • m-couponing...

Vous avez l'embarras du choix !

Accompagnement du client dans le parcours d'achat

La publicité mobile est un levier exceptionnel pour générer des ventes, car elle vous permet de cibler précisément les consommateurs et de leur offrir des promotions et offres qui les concernent directement.

Et, cerise sur le gâteau : le consommateur ne se sent pas dérangé, mais accompagné dans son parcours d'achat ! Pour lui, c'est l'occasion de réaliser de bonnes affaires, qui lui sont en plus proposées au bon moment et même au bon endroit !

En terme d'image c'est imparable, et vos ventes suivront automatiquement !

 

Le mobile pèse désormais très lourd dans le parcours d'achat, c'est un outil fantastique qui vous permet d'attirer les clients et de les fidéliser. Ce marché est en pleine croissance et s'annonce déjà comme incontournable pour ces prochaines années. Ne passez pas à côté de cette opportunité !

Les points clés à retenir :

  • Le M-commerce est en pleine croissance, il dépasse même déjà les achats sur ordinateur.
  • Il vous permet de cibler précisément les consommateurs et de les conduire à réaliser des achats.
  • Différentes stratégies vous permettent d'atteindre les consommateurs : display ciblé, beacons, m-couponing...

 

Vous pouvez tout copier coller, ces chiffres sont à votre disposition


Articles de la même catégorie :