Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Les formats publicitaires mobiles les mieux reçus par les mobinautes

01/05/17 10:57 AM / par Aurélia Vlamynck

Le bon format publicitaire mobile pour impacter les mobinautes

Tous les formats de publicité sur mobile ne se valent pas !

S'ils ont tous des avantages et inconvénients, ils ne sont pas perçus de la même manière par les mobinautes. Succès ou échec, un simple format peut faire toute la différence. Découvrez quels sont les formats à privilégier pour réussir votre campagne.

Les mobinautes préfèrent certains formats de publicité digitale sur mobile par rapport aux autres

De l'importance du bon format publicitaire sur mobile

Vous vous dites peut-être :

Peu importe le format, ce qui compte, c'est le contenu !

Vous ne pourriez pas vous tromper plus...

Les chiffres de la pub mobile à connaitre c'est ici : Téléchargez les slides

La question du format publicitaire est loin d'être anecdotique, surtout pour l'usage mobile. Si le format retenu n'est pas le bon, l'utilisateur fera tout pour éviter de s'y confronter, la visibilité s'en ressentira et pire : cela peut même donner au mobinaute une mauvaise image de votre marque.

L'expérience utilisateur, la pierre angulaire de votre stratégie de publicité digitale mobile

Aujourd'hui, vous ne pouvez plus simplement vous contenter de choisir un format et une création selon vos uniques objectifs. À l'heure d'une publicité digitale et de formats plus respectueux, les mobinautes doivent entrer en considération dans votre stratégie de pub sur mobile.

Vous devez prendre en compte les usages et attentes de votre cible en maximisant l'expérience utilisateur :

  • Publicités bien ciblées et personnalisées
  • Formats bien intégrés, facilement skippables, pas trop intrusifs...

Hé oui, quoi de plus agaçant pour l'usager qu'une publicité inintéressante, qui s'affiche au mauvais moment dans un format inopportun ?

Certains mobinautes n'hésitent d'ailleurs pas à tout simplement quitter une page web lorsque la pub affichée les gêne dans leur activité ou leur fait perdre du temps.

Choisir un bon format serait donc la solution miracle ?

Et Oui !

Sans aller jusqu'à parler de miracle, le bon format va capter l'attention du mobinaute, booster la visibilité de la marque et même impacter les ventes.

C'est aussi simple (et cruel !) que cela !

Vous l'aurez compris : peu importe la qualité de vos prestations, la régie publicitaire mobile engagée ou l'argent dépensé dans votre campagne, si le format choisi est mal reçu par les mobinautes, autant jeter littéralement votre argent par les fenêtres !

 Téléchargez les chiffres du mobile à connaitre !

Les formats publicitaires mobile : tour d'horizon

Il existe quantité de formats publicitaires pour le mobile, mais voici les plus courants :

  • L'Interstitiel : publicité qui s'affiche en plein écran,
  • La bannière : la bannière classique, généralement placée en haut ou en bas de l'écran,
  • Le In-stream : spot publicitaire intégré dynamiquement dans une vidéo,
  • Le in-feed/natif : publicité insérée au sein même du flux d'informations ou de contenu d'un site ou d'un réseau social.

 

Ces 4 formats apparaissent d'emblée comme très différents visuellement, mais c'est surtout en terme d'impact qu'ils se distinguent les uns des autres.

Des technologies publicitaires innovantes sur mobile

En complémentarité, il existe également plusieurs technologies disponibles sur mobile qui permettent d'enrichir davantage ces formats et d'offrir plus de liberté aux annonceurs lors de leurs campagnes publicitaires :

  • Synchronisation TV : diffusion couplée d'une publicité sur mobile et TV.
  • Synchronisation radio : diffusion couplée d'une publicité sur mobile et radio.
  • Récolte de data et ciblage comportemental des mobinautes.

 

Les avantages et inconvénients des différents formats mobile 

L'interstitiel

Avantages : c'est le format qui attire le plus l'attention. Il ouvre un très vaste champ des possibles sur le plan créatif, notamment grâce aux formats HTML5. L'interstitiel offre un bon taux d'exposition et de mémorisation ; le taux de clic qui en découle se révèle également satisfaisant.

Inconvénients : les mobinautes peuvent parfois le considérer comme intrusif si sa diffusion n'est pas bien contextualisée. Un bon ciblage, une diffusion au moment opportun et des formats interactifs sont la clé pour que votre interstitiel soit bien perçu par les mobinautes. 

La bannière

Avantages : elle s'adapte facilement à tous les supports et ne coûte pas cher. 

Inconvénients : elle est limitée par un espace restreint et les utilisateurs y prêtent de moins en moins attention. La bannière dynamique compense ces problèmes, mais ce format reste malgré tout moins percutant que le In-Stream et l'Interstitiel.

 

Le In-stream

Avantages : ce format performe généralement plutôt bien en termes de viralité et d'attention du mobinaute.

Inconvénient : son coût est plus élevé.

 

Le In-feed/natif

Avantages : ce format est intégré au sein du contenu du site, tout en reprenant l'ergonomie et l'environnement éditorial de celui-ci. Il apparait donc comme moins intrusif car il ne pertube pas la navigation. C'est un format très bien perçu par les mobinautes.

Inconvénient : son coût est plus élevé.

 

L'étude MediaScience : Cette étude menée en juillet 2016 pour le compte de la société Kargo sur un échantillon de 70 mobinautes a démontré que le format In-stream serait le plus efficace pour capter l'attention du public. Le panel a passé en moyenne 3,1 secondes à regarder la publicité contre 2,5 secondes pour le format Interstitiel.

Quels sont les enseignements à en tirer ?

L'Interstitiel est le format qui attire le plus l'attention des mobinautes, devant le In-Stream et loin devant les bannières. Bien que parfois considéré comme intrusif, il devient très efficace lorsqu'il est bien contextualisé : ciblage efficace et formats adaptés.

Le format In-feed/natif est souvent perçu comme l'avenir de la publicité mobile en raison du confort de navigation qu'il apporte et de sa forte appréciation par les utilisateurs, qui ne se retrouvent plus perturbés par de la publicité jugée trop intrusive.

Le In-Stream est également un format efficace qui réussit à bien capter l'attention des mobinautes. Si le contenu de la publicité est jugé intéressant, il sera généralement bien perçu par le public et partagé sur les réseaux sociaux.

 

Choisir un format publicitaire, et après ?

Vous avez à présent retenu un format pour votre campagne de pub mobile, et vous vous demandez :

Le bon format est-il suffisant pour accroître ma visibilité et booster mes ventes ?

Si le format va impacter directement vos résultats, d'autres éléments sont à prendre en compte pour maximiser vos chances de succès et plaire au public. Voici plusieurs pistes :

  • la publicité doit correspondre aux centres d'intérêt de l'utilisateur ;
  • elle doit apparaître au bon moment ;
  • elle ne doit pas être source d'agacement ;
  • elle doit avoir une valeur pour le mobinaute (exemples : être intéressante, attractive visuellement, proposer une offre promotionnelle...).

Et bien sûr, la publicité, quel que soit son format, doit pouvoir s'adapter à toutes les tailles d'écran !

L'étude Verve Mobile : le site Emarketer a publié en septembre 2016 une grande enquête menée par Verve Mobile. L'objectif : déterminer quelle serait la pub mobile parfaite pour les Millennials et la génération Z. Pour le panel, la pub idéale pourrait être sauvegardée et consultée plus tard. Elle proviendrait également d'une source fiable et intégrerait une offre promotionnelle.

 

Plusieurs formats publicitaires sur mobile s'offrent donc à vous. Chacun d'eux possède ses avantages et ses inconvénients : à vous de choisir le format le plus adapté à vos besoins. Ne passez pas à côté de cette opportunité qu'est la publicité mobile !

 

Les points clés à retenir :

  • L'Interstitiel est le format qui attire le plus l'attention des mobinautes.
  • Le natif/in-feed est le format qui perturbe le moins l'expérience utilisateur du mobinaute.
  • Le In-stream est un format efficace pour rendre un contenu viral.

 New Call-to-action


Articles de la même catégorie :