Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Le Geofencing : une révolution pour la pub mobile

08/23/17 09:30 AM / par Aurélia Vlamynck

Le geofencing est la nouvelle stratégie de marketing mobile incontournable. Une véritable révolution aux nombreuses promesses.

Mais si tout le monde en parle, son concept reste pourtant encore flou pour beaucoup de PME et ETI. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le geofencing.

Géofencing : définition, comment l'intégrer dans votre stratégie drive-to-store ?

Le geofencing : définition

Le geofencing, ou géorepérage, s'appuie sur la géolocalisation.

Cet outil permet de définir précisément des zones géographiques dans lesquelles des mobinautes vont recevoir des messages publicitaires.

Plusieurs méthodes sont possibles pour repérer les mobinautes entrant dans la zone définie :

  • GPS du smartphone ;
  • Hotspot Wi-Fi ;
  • Beacons...

Cette zone peut être très restreinte, comme un rayon précis dans un hypermarché, ou très vaste, comme une zone commerciale ou un quartier.

Les messages reçus peuvent également prendre plusieurs formes :

  • Notification push via une application mobile ou SMS ;
  • SMS géolocalisé ;
  • publicité sur site mobile ou in-app...

Drive-to-store : attirez des clients en magasin avec la publicité mobile

Le « Marketing Moment »

Pour être efficace, une stratégie de geofencing en marketing mobile doit être envoyée au moment opportun : le « Marketing moment ». Le moment opportun, c'est celui où le mobinaute est au bon endroit, mais également au bon moment.

Par exemple, si votre point de vente ferme à 19 H, envoyer des publicités mobiles géolocalisées à 21 H n'a aucune utilité !

Le geofencing dans une stratégie marketing

Le geofencing est un atout majeur pour les entreprises, mais pour fonctionner, une stratégie doit être mise en place par les petites et moyennes entreprises.

Pour pouvoir cibler les mobinautes, vous devez déjà établir leur profil :

  • habitudes,
  • historique d'achats,
  • données socio-économiques...

C'est la clé pour cibler les bons prospects, ceux qui seront intéressés par vos produits et en capacité de les acheter.

Par exemple, si vos produits ou services ciblent des consommateurs aux revenus élevés, des femmes ou encore des jeunes entre 18 et 34 ans, vous perdrez du temps et de l'argent en envoyant vos publicités à des mobinautes qui n'entrent pas dans ces critères.

Une régie mobile vous aidera à cibler les bons prospects.

Mais le ciblage n'est qu'une étape !

Encore faut-il que votre cible puisse recevoir votre publicité géolocalisée.

Pour cela, vous devrez développer un site mobile ou une application mobile. Cela vous permettra de collecter des données très utiles avec l'aide d'une régie publicitaire mobile.

Ces données vous permettront également de personnaliser vos messages pour une meilleure expérience client. La personnalisation est un facteur clé dans la réussite d'une campagne.

Et surtout, en s'inscrivant sur votre site ou en installant votre appli, le mobinaute peut recevoir vos SMS publicitaires, vos notifications push, ou encore des coupons mobiles disponibles sur l'appli et à utiliser en magasin.

Un mobinaute qui accepte de s'inscrire sur votre site ou de télécharger votre application mobile est déjà un utilisateur engagé.

Il ne tient donc plus qu'à vous de le mener directement dans vos points de vente grâce au geofencing.

Améliorer votre image avec la personnalisation

Le consommateur est sur-sollicité par les marques. La personnalisation permet de vous distinguer des concurrents et d'améliorer l'expérience client.

En collectant des données sur vos clients, vous connaîtrez leurs goûts, habitudes et envies. Vous pourrez ainsi leur envoyer les bonnes offres, celles qui les intéresseront vraiment.

Geofencing et drive-to-store

Comment intégrer le geofencing dans une stratégie drive-to-store ?

Si le geofencing est si populaire, c'est parce qu'il est particulièrement utile dans une stratégie drive-to-store ou web-to-store. Il permet aux enseignes d'attirer dans leurs points de vente des consommateurs.

Dans certains cas, il peut même les détourner habilement de leur envie initiale d'aller chez un concurrent.

Prenons l'exemple d'un restaurant situé dans une zone où d'autres concurrents sont également implantés. Peut-être que le mobinaute s’apprêtait à aller chez l'un d'eux, mais après avoir reçu une offre attractive via le geofencing, il pourra décider de changer ses plans pour se rendre dans votre établissement !

Geofencing et taux d'Opt-in

La société Accengage a publié en 2017 son baromètre des Notifications Push basées sur les données collectées en 2016. Ces données ont été collectées sur les terminaux iOs et Android, à travers 50 000 campagnes retail dans le monde qui ont ciblé en tout 750 millions de consommateurs.

Cette étude révèle plusieurs points intéressants sur les taux d'Opt-in (mobinautes ayant acceptés de recevoir des notifications push) :

  • Le taux d'Opt-in a augmenté de 2 points entre 2015 et 2016, passant de 41 % à 43 %. On constate ainsi que les mobinautes apprécient les notifications push et qu'ils sont chaque année plus nombreux à les accepter ;
  • Le taux d'Opt-in est plus élevé dans le secteur des télécommunications (49 %), suivi du voyage (48 %) et de la finance (47 %) ;
  • Les mobinautes sont en moyenne 8,4 % à réagir aux notifications push (jusqu'à 12,2 % sur Android) ;
  • La France fait partie des pays où le taux d'Opt-in est le plus fort (44 %). Il est également dans le top 3 des pays où les mobinautes réagissent le plus aux notifs push (10 %).

On constate donc que les notifications push, un outil clé dans une stratégie de géomarketing via geofencing, sont très bien acceptées par les mobinautes.

Le geofencing est un outil puissant pour les marques. Il vous permet d'envoyer les bonnes offres au bon moment et aux bons mobinautes. Vous pouvez ainsi générer du trafic dans vos points de vente et augmenter votre chiffre d'affaires. Et mieux encore, c'est un moyen simple pour personnaliser vos communications avec le client et ainsi améliorer son expérience.

Les points-clés à retenir :

  • Le geofencing permet d'envoyer de la publicité mobile à des cibles dès qu'elles pénètrent dans une zone définie.
  • C'est un outil indispensable dans une stratégie drive-to-store.
  • Le geofencing permet d'augmenter le trafic en point de vente.

Marketing mobile à la performance : téléchargez l'étude de cas Cheerz


Articles de la même catégorie :