Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

La consommation du mobile dans le secteur du voyage

10 août 2017 à 10:00 / par Aurélia Vlamynck

Mobinautes en voyage : une opportunité à saisir pour les annonceurs !

S'il y a bien un objet qu'aucun voyageur n'oublie d'emporter dans ses bagages, c'est son mobile ! Pour les petites et moyennes entreprises, les opportunités sont incontestables et il ne tient qu'à vous d'en profiter.

Découvrez les chiffres et habitudes de consommation des mobinautes dans le secteur du voyage et du e-tourisme.

Mobile et voyage : une opportunité de choix pour les voyagistes !

Le Smartphone, nouvel eldorado des annonceurs

La société Criteo, spécialisée dans le reciblage publicitaire sur Internet, publie chaque année son analyse du comportement des voyageurs.

Ce rapport délivre toutes les informations à connaître pour comprendre les nouvelles habitudes de consommation dans l'industrie du voyage. Il délivre aussi les tendances à suivre pour les annonceurs évoluant dans le secteur du tourisme.

Voici 3 tendances à retenir d'après le rapport publié en octobre 2016 :

1 - Le mobile est de plus en plus utilisé pour les réservations de voyage (1/3 des réservations)

C'est une tendance en augmentation constante et qui s'observe partout dans le monde. Elle concerne les séjours (et de plus en plus les séjours onéreux aussi), les hôtels et les vols.

Pour les réservations sur mobile :

  • La tablette est plus utilisée, mais en net recul (baisse de 16 % au 2nd trimestre 2016) ;
  • Le Smartphone, bien qu'encore derrière la tablette, progresse chaque année (augmentation de 33 % au 2nd trimestre 2016).

Les Français sont accros : Téléchargez les chiffres du mobile !

Une tendance qui se confirme en France

La France n'est pas épargnée par cette nouvelle tendance des réservations sur mobile : 23 % des réservations sont concernées, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à 2015 !

Et là encore, les réservations sur Smartphone sont en plein boom (+ 56 %) tandis que celles sur tablettes déclinent (- 18 %).

2 - Les réservations de dernière minute se font majoritairement sur Smartphone

Pourquoi le mobile cartonne dans le secteur des voyages ?

Les réservations une fois sur place et les séjours courts sont également concernés.

Lorsqu'il s'agit d'une seule nuit, les réservations se font sur :

  • Application mobile : 72 % ;
  • Smartphone : 55 % ;
  • Tablette : 49 % ;
  • Desktop : 46 %.

À partir de 3 nuits, le desktop montre une petite avance sur les autres (31 % contre 10 % sur application mobile, 22 % sur Smartphone et 28 % sur tablette).

Les PME et ETI qui travaillent dans le secteur touristique ont donc tout intérêt à bien mettre en avant sur leur site ou app mobile les dates de disponibilité et l'emplacement concerné.

Mieux encore, pour les voyageurs déjà sur place et qui cherchent une réservation, utilisez une fonctionnalité de type "Ici et maintenant".

3 - Réserver une chambre d'hôtel prend du temps

Soyez vigilant sur l'analyse et le cross-device, car chaque point de contact doit être cohérent avec les autres.

Pensez mobile pour séduire les voyageurs !

Pour profiter de cette demande croissante, investir dans un site mobile ou une application est indispensable pour les voyagistes.

La navigation sur mobile doit être simple et rapide, les informations claires et facilement accessibles et, bien sûr, un design agréable reste un atout considérable pour se distinguer. Autre point à ne pas négliger : la sécurité des données et des paiements !

Sur application, proposez des services en plus, des fonctions pratiques et utiles qui vont faciliter la vie des voyageurs et vous permettre de les fidéliser.

Pour promouvoir votre appli, mettez en avant ses qualités dans vos pubs mobiles : facilité et rapidité des réservations, personnalisation, services pratiques, sécurité...

Dans votre campagne de pub mobile, n'hésitez pas non plus à proposer des promotions aux voyageurs qui installent votre application mobile.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites confiance à une régie publicitaire mobile expérimentée.

L'étude Travel on Mobile parue en 2016 a révélé les caractéristiques préférées des mobinautes en matière d'application :

  • Simplicité de la navigation et de l'utilisation (53 %) ;
  • Promotions et offres (38 %) ;
  • Nombreuses options à explorer (28 %) ;
  • Design plaisant (24 %) ;
  • Notifications pertinentes et intéressantes (22 %).

Téléchargez les chiffres du mobile à connaitre absolument !

Les réservations sur application mobile explosent

Selon le rapport Criteo, les voyagistes qui ont lancé leur application de réservation de voyage ne l'ont pas regretté.

Les réservations par ce biais ont augmenté de manière constante ces dernières années, passant de 12 % en 2014 à 54 % en 2016.

N'attendez plus pour lancer la vôtre !

Les jeunes plus concernés

D'après le rapport Criteo, les jeunes sont les premiers concernés par ces nouvelles habitudes. Les personnes qui réservent sur mobile ont en moyenne moins de 44 ans.

On observe aussi que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à le faire.

Tenez compte de ces tendances dans vos communications de marketing mobile. Votre application, site Web mobile, mais aussi vos publicités sur mobile, doivent être pensés pour répondre aux attentes de ce public.

Tourisme et mobile : les chiffres à connaître

Tourisme et mobile : les chiffres à connaître de toute urgence

La publicité mobile en chiffres a de quoi faire tourner la tête.

D'après l’agence ZenithOptimedia, en 2017 le mobile dépassera le desktop en matière d'investissements en publicité, avec un marché international qui pourrait atteindre 99,3 milliards de dollars !

La publicité en ligne affiche des chiffres qui sont édifiants et qui devraient vous inciter à vous tourner vers ce media sans attendre.

De plus, une publicité sur mobile est idéale pour envoyer directement vos consommateurs télécharger votre appli ou utiliser votre site Web mobile.

Mobile et e-tourisme constituent une alliance de choix pour booster sa visibilité et son chiffre d'affaires. Une étude Thinkwithgoogle de 2015 révèle que le tourisme et les loisirs font partie des thèmes les plus recherchés et appréciés par les mobinautes en été.

Pendant la belle saison, les recherches de proximité (loisirs, shopping, restauration...) augmentent de 184 % sur mobile et seulement 74 % sur desktop. C'est donc sur mobile que vous devez investir vos efforts pour développer votre activité !

Le mobile offre des opportunités exceptionnelles pour le secteur du tourisme. Les chiffres de la publicité mobile montrent déjà un intérêt croissant pour ce support au détriment du desktop. Un constat confirmé par les tendances révélées par Criteo en matière de voyage. Miser sur le mobile est essentiel pour les petites et moyennes entreprises qui veulent booster leur activité.

Les 3 points clés à retenir :

  • Les réservations sur mobile augmentent chaque année.
  • Les recherches de proximité dans le secteur touristique explosent sur mobile chaque été.
  • Une application représente un véritable atout pour les voyagistes.

Vous pouvez tout copier coller, ces chiffres sont à votre disposition


Articles de la même catégorie :