Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

6 leviers pour réussir la promotion de son application mobile

05/31/17 10:46 AM / par Aurélia Vlamynck

Les bonnes pratiques pour promouvoir son application mobile

Développer une application mobile attractive et pertinente n'a de sens que si celle-ci est ensuite téléchargée par les utilisateurs. Mais comment tirer son épingle du jeu face à une concurrence comptant des millions d'applications ?

Si les App Stores s'apparentent à une véritable jungle, il existe tout de même des bonnes pratiques à connaître pour que votre application rencontre le succès.

Comment promouvoir votre application mobile ? On vous dit tout !

Une application mobile attractive

Avant même de réfléchir à la meilleure manière de promouvoir votre application mobile, mettez toutes les chances de votre côté en soignant sa présentation.

La manière dont vous présentez votre app mobile est déterminante pour la rendre désirable aux yeux des mobinautes.

Comment rendre votre app mobile irrésistible ?

Suivez ces conseils simples :

  • Écrivez une description pertinente, dans un vocabulaire adapté en présentant bien l'application, son utilité et ses points forts. Votre discours marketing doit être simple et limpide. Pourquoi le mobinaute devrait-il télécharger votre application ? Donnez-lui envie !
  • Soignez vos screenshots ! Les visuels doivent permettre au mobinaute de se projeter dans l'utilisation de l'appli mobile et lui donner envie de la télécharger.
  • Créez un logo attirant et qui reflète bien votre entreprise. Il n'a pas besoin d'occuper tout l'espace, pourvu qu'il soit placé à des endroits stratégiques.

Marketing mobile à la performance : téléchargez l'étude de cas Cheerz

Supprimez les freins

Avant de lancer votre application, assurez-vous qu'elle est au point via des tests :

  • facilité à la télécharger,
  • temps de téléchargement,
  • espace occupé sur le mobile,
  • navigation in app,
  • ...

Gardez en tête qu'une mauvaise application sera un échec même avec la meilleure promotion du monde !

1/ L'App Store SEO : optimisez le référencement naturel de votre app mobile

Optimisez votre application mobile pour réussir sa promotion sur les app stores !

C'est avant tout dans le moteur de recherche d'un App Store que les mobinautes découvrent des applications mobiles à télécharger.

Vous ne pouvez donc pas négliger l'aspect SEO sur ce support lorsque vous établissez votre stratégie de marketing application mobile.

En plus du descriptif, du logo et des screenshots, voici d'autres détails à soigner pour un bon référencement :

  • le titre : efficace et percutant,
  • les mots-clés : ils sont limités, donc choisissez-les bien ! Une régie publicitaire spécialisée dans le mobile pourra vous guider pour cette étape décisive
  • la notation : trop basse, elle entraînera la méfiance instinctive des mobinautes. Google estime d'ailleurs qu'en dessous de 4 étoiles (sur 5), une application n'est pas qualitative,
  • les commentaires des utilisateurs : s'ils sont satisfaits, remerciez-les. S'ils font des critiques négatives, essayez de comprendre d'où vient leur insatisfaction et comment y répondre.

2/ L'impact du ranking

La notation (ou ranking) est très importante, et pas uniquement parce qu'elle entraîne la méfiance des mobinautes lorsqu'elle est basse.

Avoir une note élevée vous donne un réel avantage :

De nombreux mobinautes consultent le classement des applications les mieux notées, parfois même juste par curiosité, pour faire des découvertes.

Si votre application figure dans le top ranking de l'App Store, vous gagnerez immédiatement en visibilité !

3/ Générez du trafic depuis votre site mobile

Utilisez vos leviers internes pour promouvoir votre application. C'est une solution simple et abordable même pour les PME et ETI.

Vous pouvez par exemple, sur votre site web mobile, afficher une bannière ou un bouton pour encourager les visiteurs à télécharger votre application.

De la même manière, communiquez sur votre application sur votre site corporate ou blog d'entreprise.

Si vous n'avez pas de sites, c'est le moment parfait pour en créer un !

4/ L'impact des médias sociaux

Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre application.

Ils font désormais partie de notre quotidien et tous les mobinautes ou presque ont un compte sur au moins un réseau social, souvent plusieurs. C'est donc l'endroit parfait pour les atteindre.

Grâce aux outils proposés par les différents médias sociaux, vous pourrez facilement mettre en place des actions pour encourager le téléchargement de votre app mobile.

Faites des tests

Les possibilités pour promouvoir votre app mobile sont nombreuses.

Prédire quelle technique sera la plus efficace est difficile. Le bon mix marketing est propre à chaque entreprise, à vous de trouver celui qui vous apportera le succès.

Testez les différents canaux et analysez les résultats pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre application.

5/ Relations presse : faites parler de vous

Faites parler de votre application mobile sur des sites et blogs influents de votre domaine

Pour faire connaître votre application, présentez-là à des journalistes dont le blog ou le site web est spécialisé dans votre domaine.

Si votre application leur plaît, ils pourront ensuite en parler autour d'eux ou via un article et contribuer naturellement à votre promotion.

Vous avez donc tout intérêt à soigner vos relations.

6/ La publicité digitale sur mobile

Vous voulez savoir comment faire connaître votre application rapidement et efficacement ?

Pensez à la pub mobile !

La publicité sur mobile est un outil formidable pour augmenter les téléchargements de votre application et faire connaître votre marque.

Les consommateurs passent chaque jour de nombreuses heures sur leur Smartphone, à naviguer sur Internet, consulter les réseaux sociaux ou regarder des vidéos.

Autant d'occasions pour vous de les atteindre via une publicité mobile.

Pourquoi promouvoir votre app grâce à la publicité mobile ?

Le mobile est le device ultra personnel par excellence. Les mobinautes ne sortent plus jamais dans la rue sans leur smartphone en poche !

Les tablettes et smartphones peuvent vous fournir des informations très précises sur chaque utilisateur via ses :

  • applications téléchargées,
  • habitudes et préférences,
  • historique de navigation,
  • sa géolocalisation,
  • ...

Grâce à cette collecte de la data en amont : cibler un public précis devient un jeu d'enfants !

Vous pourrez donc adresser vos pubs mobiles aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment, afin de maximiser votre impact.

Ce moyen vous offre en plus une grande liberté créative, de la simple bannière à la vidéo promotionnelle, en passant par la publicité dans les applications.

Les possibilités sont vastes et s'adaptent aisément à tous les besoins et budgets. Les petites et moyennes entreprises peuvent ainsi profiter elles aussi de ce levier.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formats de la publicité mobile pour mieux orienter votre décision en fonction de vos besoins ? Consultez notre article.

Promouvoir son application mobile n'est pas si compliqué, à condition de connaître les bonnes pratiques à suivre. Soignez votre app mobile et sa présentation, puis actionnez les bons leviers pour la promouvoir et le succès sera au rendez-vous !

Les points clés à retenir :

  • Sur l'App Store, votre présentation doit donner envie de télécharger l'application.
  • Surveillez votre ranking, plus il est élevé plus vous aurez plus de visibilité.
  • Mettez en place une campagne de pub mobile pour faire connaître votre application.

Les Français sont accros : Téléchargez les chiffres du mobile !


Articles de la même catégorie :