Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Comment optimiser vos publicités TV pour le mobile ?

25 juillet 2017 à 09:30 / par Aurélia Vlamynck

De la TV au mobile : nos conseils pour optimiser vos publicités

Pour maximiser leurs performances et gagner en notoriété, les annonceurs se doivent d'être partout, de la télévision au mobile.

Pour autant, une publicité TV ne peut pas convenir en l'état au support mobile. Vous devez donc l'adapter. Suivez nos conseils pour faire de votre publicité télévisée une pub mobile réussie !

De la publicité mobile à la TV, il n'y a qu'un pas. Découvrez comment combiner le meilleur des deux mondes.

La publicité digitale/mobile booste le média télévisé

Que ce soit en termes d'investissements ou de recettes, la pub mobile gagne chaque année du terrain sur la pub télé. La publicité traditionnelle à la télévision reste malgré tout incontournable.

En tant que PME ou ETI, vous vous demandez peut-être lequel de ces supports privilégier.

Mais pourquoi choisir quand vous pouvez combiner les deux pour maximiser votre impact ?

Voici plusieurs constats et chiffres révélés par une étude menée par Ipsos en 2016 pour Exponential :

  • Les formats digitaux permettent un meilleur taux de mémorisation : 56 % des consommateurs se souviennent d'une pub lorsqu'ils l'ont vue à la fois à la télévision et sur Internet. Lorsqu'ils n'ont vu que la pub TV, ils ne sont « que » 46 % à s'en souvenir.
  • La mémorisation publicitaire est plus qualitative : non seulement les consommateurs sont plus nombreux à se souvenir de la publicité lorsqu'on cumule TV et digital, mais 66 % d'entre eux sont également capables de se souvenir de la marque derrière le produit.
  • Cumuler les deux formats améliore l'image de la marque : les consommateurs ayant été soumis aux deux formats sont 20 % plus nombreux à se déclarer proches de la marque. Une diffusion multicanale donne également l'impression aux consommateurs que l'entreprise propose des produits/services de meilleure qualité.
  • On obtient plus d'engagement : les consommateurs sont plus nombreux à rechercher des informations sur un produit lorsqu'ils ont été exposés aux deux formats.

New Call-to-action

Choisissez le bon format digital !

La pub mobile améliore la mémorisation, mais tous les formats ne se valent pas : la mémorisation est 1,7 fois plus importante lorsqu'il s'agit d'un format interactif par rapport à un display classique.

Le format vidéo recueille 34 % d'opinions favorables là où le display n'en totalise que 19 %.

Vous avez donc tout intérêt à adapter vos pubs télévisuelles au format vidéo mobile.

Les 5 axes pour adapter une publicité pensée pour la TV au mobile

Comment penser un spot publicitaire pour le format mobile ?

L'influence de la publicité sur les consommateurs dépend de votre manière de présenter votre message. Les consommateurs ne réagissent pas de la même façon à la pub TV qu'à la publicité sur mobile.

Voici 5 règles à retenir lorsque vous adaptez votre publicité télévisuelle au format digital :

1 - Attention à la taille de l'écran

Votre pub télé est conçue pour des écrans qui sont de plus en plus grands. Mais sur mobile et tablette l'écran est différent et la taille des textes doit être pensée en conséquence. Veillez donc à ce que votre publicité reste lisible une fois convertie au format digital.

2 - Captez l'attention dès les premières secondes

Les mobinautes ont généralement le choix de passer votre pub après quelques secondes. Si vous voulez qu'ils la regardent jusqu'au bout, vous devez donc les interpeller dès le début pour leur donner envie de poursuivre sa visualisation.

3 - Conservez le meilleur de votre pub télé

Les publicités digitales gagnent à être courtes. Pour cela, n'hésitez pas à rogner votre pub TV pour ne garder que l'essentiel, les messages forts et impactants permettant de comprendre le tout en un minimum de temps.

4 - Mentionnez le nom de votre marque en fin de vidéo

N'oubliez pas de rappeler votre marque dans les toutes dernières secondes, pour vous s’assurer que le mobinaute se souvienne que le produit vu est celui proposé par votre entreprise.

5 - Ajoutez un bouton d'action en fin de vidéo

L'avantage de la pub sur mobile est que vous pouvez créer immédiatement de l'engagement grâce à un bouton bien placé !

Consulter votre site web, acheter le produit, partager la pub, visiter votre page sur les réseaux sociaux... Vous n'avez que l'embarras du choix.

Formats TV et digital : la synchronisation publicitaire pour plus d'impact

Comment synchroniser spot publicitaire TV et publicité mobile

Les petites et moyennes entreprises peuvent ajouter de la valeur ajoutée à leur campagne de pub en synchronisant les différents supports.

Voici quatre méthodes à tester :

La synchronisation incitative

Axée sur le brand content, cette méthode encourage les consommateurs à s'investir en échange d'une rétribution.

Par exemple, la marque Weetabix offrait des produits aux consommateurs qui photographiaient le spot TV puis postaient la photo sur les réseaux sociaux.

C'est simple, amusant, bon pour l'image de marque et cela créé de l'engagement.

La gamification en temps réel

Via votre application par exemple, vous pouvez organiser des jeux à réaliser lorsque votre spot passe à la télévision. Les consommateurs s'amusent et cela met en avant vos produits et votre application.

Les événements sponsorisés

Sponsorisez un événement et créez du contenu exclusif disponible sur votre application mobile. De quoi attirer les consommateurs curieux et gagner en notoriété.

L'expérience immersive

Toujours via une application dans le cadre du sponsoring, permettez aux consommateurs de s'immerger totalement dans votre univers et celui de l'événement que vous sponsorisez.

Les bonnes pratiques de la synchronisation TV/mobile

Suivez ces conseils pour une synchronisation efficace :

  • Restez simple et accessible à tous ;
  • Soyez pertinent avec le produit et cohérent avec vos valeurs ;
  • Montrez-vous créatif et innovant.

Vous souhaitez en savoir plus sur la synchronisation entre TV et mobile ? Consultez notre article dédié !

Opter pour une stratégie marketing combinant publicité télé et digitale est un excellent moyen de gagner en notoriété et d'obtenir plus d'engagement. En suivant nos conseils, vous donnerez plus d'impact à votre pub et vous améliorerez votre image de marque.

Les 3 points-clés à retenir :

  • La mémorisation est plus importante lorsque le format TV est cumulé au format mobile.
  • Votre pub télé doit être adaptée aux contraintes du format digital.
  • La synchronisation TV/mobile vous permet d'obtenir plus d'engagement.

Les Français sont accros : Téléchargez les chiffres du mobile !


Articles de la même catégorie :