Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Comment définir les objectifs de sa campagne de marketing mobile ?

02/24/17 10:34 AM / par Aurélia Vlamynck

 

Bien définir ses objectifs de campagne de marketing mobile

Le marketing mobile offre des opportunités fantastiques, mais pour en profiter pleinement, vous devez déjà définir vos objectifs et décider d'un plan à mettre en place. Vous éviterez ainsi bien des déboires et vous maximiserez vos chances d'atteindre vos objectifs.

Publicité mobile : vous frôlez la page blanche ? Voici comment définir les objectifs de votre campagne de marketing mobile.

Définir les objectifs de sa campagne de publicité mobile

La publicité sur mobile a de quoi enthousiasmer les annonceurs.

Elle vous permet d'atteindre facilement et efficacement votre public, pour un prix souvent plus abordable que sur les médias traditionnels.

Les annonceurs sont d'ailleurs plus nombreux chaque année à se lancer sur ce terrain de jeu attractif.

Mais attention ! Malgré des perspectives exceptionnelles, la magie ne s'opère pas d'un simple claquement de doigts.

Le marché de la publicité sur mobile demande autant de préparation que n'importe quelle autre campagne publicitaire sur un média classique (print, TV, radio...).

Vous voulez savoir ce qui différencie un annonceur qui atteint ses objectifs et un annonceur qui voit son argent partir en fumée ?

La réponse tient en un seul mot : préparation !

Si vous prenez le temps de définir clairement vos objectifs et attentes, puis de réfléchir à une stratégie cohérente avec vos besoins, vous vous donnez les moyens de réussir. C'est aussi simple que cela !

Vous vous demandez peut-être :

 

Comment définir un plan marketing pour ma campagne mobile ?

En fonction de vos besoins, votre objectif (et donc votre plan) ne sera pas le même.

Vous l'aurez donc compris, la première question à vous poser est :

Quel est mon objectif de communication ?

Lorsque vous souhaitez utiliser le canal mobile pour communiquer et faire de la publicité, vous devez avoir un objectif précis en tête.

Les objectifs de communication peuvent être classifiés en trois catégories :

  • faire connaître (stade cognitif) : il s'agit de développer la notoriété, la connaissance et la compréhension qu'ont les consommateurs d'une marque, de ses produits et leurs spécificités.
  • faire aimer (stade affectif) : travailler sur l'image de marque et l'attrait des produits pour en construire une vision positive auprès des consommateurs.
  • faire agir (stade conatif) : une fois que le consommateur connait et apprécie la marque et ses produits, il s'agit désormais de le convaincre de passer à l'acte. Les actions peuvent être multiples : passer à l'achat, demander une documentation, aller en point de vente, acheter un produit complémentaire...

 

Comment définir le brief de ma campagne de pub mobile ?

Selon cet objectif, vous pourrez définir le brief annonceur de votre campagne de publicité mobile :

  • Le contexte de communication
  • Problématique et objectifs de la campagne publicitaire mobile
  • La cible (segmentation)
  • Positionnement
  • Le message publicitaire
  • La durée de la campagne
  • Votre budget

A partir de cela, vous pourrez travailler conjointement avec votre régie publicitaire mobile afin de déterminer la meilleure solution pour bien mener votre campagne de pub mobile.

 

Quels objectifs pour quelle campagne : quelques exemples

Vous vous demandez probablement :

Comment la publicité sur le canal mobile peut me permettre de répondre à mes objectifs en matière de communication ?

Voici quelques exemples dont vous pourrez bénéficier de la pub mobile :

Viralité

Si votre marque propose du divertissement, votre objectif sera d'avoir une présence durable sur le marché. Cela implique par exemple des vidéos publicitaires qui seront vues et partagées sur les réseaux sociaux.

Une fois lancée, votre campagne pourra ainsi perdurer dans le temps grâce aux partages,

Notoriété

Si vous proposez des produits de grande consommation, votre objectif sera alors de gagner en notoriété et d'assoir votre réputation pour devenir incontournable dans l'esprit du consommateur.

Vous pourrez par exemple miser sur des offres géolocalisées et le partage social, que ce soit au moyen de vidéos, bannières ou images,

Trafic en magasin

Une marque retail aura elle besoin de créer du trafic vers ses lieux de vente.

Elle pourra le faire au moyen de publicités mobile sous forme de vidéos et/ou en utilisant la géolocalisation pour faire venir des Internautes ciblés dans ses points de vente.

Incitation à l'action

Si votre objectif est d'encourager l'Internaute à télécharger une application ou un livre blanc, il faudra ici miser sur des publicités habilement placées là où la cible pourra les voir.

Par exemple, pour une application de jeu, vous pouvez facilement créer du trafic en diffusant une vidéo publicitaire dans une autre application de jeu.

L'utilisateur devra regarder votre publicité pour obtenir un bonus, voire télécharger votre application pour cela.

Recrutement de leads

Si votre objectif est de gagner des prospects, votre publicité, généralement sous forme de bannière ou même de mots-clés insérés dans un texte, permettra d'un simple clic de renvoyer l'utilisateur à un formulaire d'inscription (exemples : pour votre site, un jeu concours ou une offre promotionnelle).

 

Les formats mobiles adaptés selon vos objectifs

Vous avez défini votre objectif et un plan commence à germer dans votre esprit. Mais vous voilà face à un nouveau dilemme :

Quel format publicitaire choisir pour atteindre mes objectifs ?

Plusieurs formats existent et chacun possède ses particularités. Voici les principaux :

Les bannières :

Elles peuvent être statiques ou non. Elles s'affichent sur une page web ou application et délivrent votre message. En cliquant dessus, l'utilisateur est alors dirigé vers votre site, votre application ou une autre page que vous aurez définie,

L'interstitiel :

Ces publicités apparaissent également sur une page web ou dans une application. Elles s'ouvrent à un moment défini et occupent généralement toute la page. Cela peut être une vidéo, une image, un slideshow... Elles se referment seules ou via un clic de l'utilisateur et peuvent également contenir un bouton qui renverra l'Internaute vers un site ou une application que vous aurez choisi,

Le Pre-roll ou Mid-roll :

Il s'agit d'une vidéo publicitaire qui se lance automatiquement lorsqu'un utilisateur visionne un contenu vidéo (par exemple sur Youtube ou un site de replay). Si elle se lance avant la vidéo, on parle de Pre-roll. Si elle se lance au milieu de la vidéo, il s'agit d'une pub Mid-roll,

L'habillage de page :

Lorsque l'utilisateur arrive sur une page web mobile, celle-ci est partiellement ou intégralement habillée avec votre marque (couleurs, nom de la marque, affichage d'un produit ou d'une offre en cours...).

Focus : Le Rich Media

Pour qu'une publicité mobile soir impactante, rien de tel que le Rich Media !

Il s'agit ici d'enrichir l'expérience utilisateur grâce à des publicités qui ont une vraie valeur ajoutée :

créer de l'émotion, permettre une interaction directement au sein de la bannière, cibler très précisément le mobinaute pour que l'offre lui corresponde idéalement...

Cela a un coût, mais l'engagement obtenu est beaucoup plus élevé.

Les avantages de la vidéo publicitaire sur mobile

La vidéo publicitaire sur mobile connaît une croissance importante.

Elle offre de nombreux avantages : un très fort taux de réponse et un taux de clic intéressant également.

Permettre de passer la pub après quelques secondes de visionnage (5 à 15 secondes en moyenne) est souvent mieux perçu des utilisateurs.

 

Prendre le temps de définir les objectifs de votre campagne pour créer une stratégie efficace est indispensable. Une fois votre campagne lancée, vous pourrez parfois opérer quelques modifications par la suite, mais vous y perdrez du temps et beaucoup d'argent... Autant partir sur de bonnes bases !

 

Les points clés à retenir :

  • Une bonne stratégie de pub mobile repose sur des objectifs de campagne publicitaire clairement définis en amont.
  • Le format pub retenu pour votre campagne dépend de votre stratégie de publicité mobile. Le bon format est essentiel pour passer votre message.
  • Pensez au Rich Media pour améliorer l'expérience du mobinaute et générer plus d'engagement.
  • Votre régie de publicité mobile sera là pour vous accompagner dans le bon déroulement de votre campagne mobile.

 

Vous pouvez tout copier coller, ces chiffres sont à votre disposition


Articles de la même catégorie :