Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Les chiffres et usages du mobile en été, une aubaine pour les annonceurs

21 juillet 2017 à 09:00 / par Aurélia Vlamynck

Publicité sur mobile en été : une opportunité à saisir

Le mobile s'impose progressivement comme le device favori des consommateurs. Cela est encore plus vrai en été !

Alors que le desktop prend la poussière sur le bureau, le mobile, lui, est emmené absolument partout, même en vacances. Le trafic augmente donc logiquement sur mobile durant l'été.

Une véritable opportunité à saisir pour les annonceurs.

Les chiffres du mobile en été : la période idéale pour une campagne de publicité mobile !

Le mobile ne prend pas de vacances

Les chiffres ne mentent jamais. Si vous pensez que les mobinautes délaissent leur mobile pendant l'été, vous ne pouvez pas vous tromper plus !

Même en été, ils le gardent constamment à la main, du jardin à la plage en passant par leurs activités touristiques. Et ils s'en servent même encore plus que le reste de l'année.

Une tendance déjà observée en 2014

Voici quelques chiffres pour confirmer cette tendance :

  • 1 Français sur 2 possède un Smartphone,
  • 1 foyer sur 3 est équipé d'une tablette,
  • 60,5 % des Français utilisent Internet sur mobile, dont 81,6 % de manière quotidienne. En 2011, ils n'étaient que 41,2 % à se servir de leur mobile pour surfer sur le web.

Concernant le shopping, en 2014, les principaux types d'achats réalisés depuis un Smartphone concernaient :

  • l'habillement et les accessoires,
  • l'électroménager,
  • les e-tickets (billets pour les transports, entrées en parc de loisirs, concert, cinéma...).

Plus particulièrement en été, les Français sont :

  • 92 % à emmener leur mobile en vacances,
  • 55 % à faire leurs achats sur mobile.

Les Français sont accros : Téléchargez les chiffres du mobile !

Les chiffres du mobile en été sur Facebook

En 2015, Facebook a dévoilé une étude sans appel : les usages du mobile durant l'été sont encore plus importants que le reste de l'année !

  • 70 % des personnes qui se sont connectées sur Facebook l'ont fait depuis un mobile,
  • 75 % du contenu publié l'a été depuis un mobile,
  • 76 % des photos publiées l'ont été depuis un mobile (22 % de plus qu'au printemps et en hiver, et 7 % de plus qu'en l'automne).

Le tourisme sur mobile

Les chiffres du tourisme sur mobile

En 2015, Thinkwithgoogle proposait également son étude sur les usages du mobile en été. Sans grande surprise, le tourisme et les loisirs sont les thèmes qui intéressent le plus les consommateurs à cette période.

D'après cette étude, les recherches étaient largement plus nombreuses sur mobile que desktop.

Ainsi, on constate que les recherches de proximité (trouver une activité, une boutique, un restaurant, etc.) augmentaient de 74 % sur desktop... pendant qu'elles augmentaient de 184 % sur mobile !

Les requêtes sur le tourisme étaient elles de 24 % pour 2015, contre 17 % en 2014, tandis que les requêtes liées aux retails étaient de 24 % pour 2014, avec des prévisions annonçant 40 % pour 2015.

La bonne pub mobile au bon moment

Envoyer en hiver une pub pour un parc aquatique n'a pas vraiment de sens, alors qu'en été elle attirera immédiatement l'attention. Cela est valable pour tout.

Lorsque vous établissez votre stratégie marketing pour l'été, pensez à ce que les mobinautes recherchent et au moment le plus opportun pour répondre à ces besoins.

Les derniers chiffres

Comme nous l'avons vu, ces dernières années l'été a surtout profité au mobile, mais cette tendance s'est-elle confirmée depuis ?

Oui !

Voyez plutôt les chiffres de Médiamétrie pour 2016 :

63 % des visites de sites web ont été faites depuis un mobile en juillet, allant même jusqu'à 70 % pendant les week-ends !

Vous l'aurez compris, l'été, c'est sur mobile que tout se passe ! C'est donc là que se trouvent les opportunités que vous devez saisir.

Adapter sa stratégie mobile durant l'été

Comment adapter votre stratégie de marketing mobile pendant l'été ?

Pour les PME et ETI, l'été peut représenter une période creuse, selon les produits et services proposés. Mais grâce au mobile, vous pouvez inverser cette tendance.

À condition d'avoir la bonne stratégie de marketing mobile en été !

Pour commencez, vous devez augmenter votre présence en ligne durant cette période. C'est le moment idéal pour déployer de la publicité sur mobile. Grâce à votre régie publicitaire mobile, vous pourrez adapter votre stratégie aux habitudes estivales des mobinautes.

Réfléchissez à la manière dont se comportent les mobinautes en été.

  • Que cherchent-ils ? À quel moment ?
  • Quels services pouvez-vous leur proposer pour attirer leur attention ?

Prenons l'exemple des touristes de passage dans votre ville.

Peut-être est-ce le bon moment pour vous de passer à la publicité mobile géolocalisée, mais aussi de développer votre présence dans les moteurs de recherche ?

Le mobinaute touriste sera plus susceptible de venir vers vous s'il a vu vos publicités, et plus encore s'il a pu accéder à vos informations d'un simple clic (directement via la publicité sur mobile, sinon depuis votre site web, votre application ou dans les moteurs de recherche).

Si en plus un itinéraire lui est immédiatement proposé et qu'une promotion lui est adressée, vous avez toutes les chances de voir ce touriste se rendre dans votre point de vente !

Pendant l'été, le mobinaute veut avant tout profiter de son été et ne pas se compliquer la vie. Lorsqu'il voyage dans une ville inconnue, il ira toujours au plus simple.

En résumé, plus vous êtes visible et facile d'accès, plus vous pouvez booster vos ventes.

La publicité mobile en été

Utilisez la collecte de data pour obtenir des informations sur les mobinautes. Durant l'été, ils modifient leurs habitudes, ils voyagent, font des activités...

Autant d'occasions pour vous de les atteindre avec une publicité mobile ciblée. Si elle est géolocalisée, c'est encore mieux !

L'été est une période faste pour les petites et moyennes entreprises sachant exploiter au mieux les attentes des mobinautes. Il ne tient qu'à vous de transformer cette période souvent creuse en une opportunité pour développer votre chiffre d'affaire !

Les 3 points-clés à retenir :

  • Les consommateurs privilégient le mobile au desktop durant l'été.
  • Les mobinautes ont des besoins et envies différentes en été.
  • L'été peut être l'occasion de développer votre visibilité et vos ventes si vous adoptez la bonne stratégie de marketing mobile.

Vous pouvez tout copier coller, ces chiffres sont à votre disposition


Articles de la même catégorie :