Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

Le beacon, cette technologie qui révolutionne le commerce en magasin

04/19/17 10:18 AM / par Aurélia Vlamynck

Le beacon : une technologie révolutionnaire

La technologie beacon révolutionne le commerce. Aux États-Unis, les grandes entreprises comme les PME et ETI investissent déjà dans ce secteur riche de promesses.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette technologie et comment elle va vous permettre de générer du trafic en magasin.

Le beacon révolutionne l'achat en magasin. Voici tout ce que vous devez savoir.

Le beacon : définition

Beacon est un mot anglais qui signifie balise. Le beacon, ou e-beacon, utilise le Bluetooth.

Il s'agit d'une technologie aussi simple qu'efficace : les beacons sont disposés dans des endroits stratégiques, comme des magasins ou restaurants.

Lorsque le mobinaute arrive à proximité des beacons (jusqu'à 70 mètres de distance), un message lui est envoyé sur son mobile.

Il peut s'agir d'une simple information lui rappelant que le point de vente est tout prêt et lui souhaitant la bienvenue, ou bien d'une offre promotionnelle personnalisée en rapport avec des produits qui l'intéressent ou devant lesquels il passe.

Pour que cela fonctionne, le mobinaute aura au préalable téléchargé l'application de l'enseigne, ce qui lui permettra de recevoir cette publicité mobile.

Les Français sont accros : Téléchargez les chiffres du mobile !

Le beacon en action : quelques exemples d'application

Maintenant que vous savez en quoi consiste le beacon, passons à quelques exemples bien concrets qui vous permettront d'entrevoir tout son potentiel.

En effet, si la technologie semble nouvelle, de nombreuses marques et entreprises se sont déjà lancées dans le beacon pour leur marketing mobile :

Les transports en commun à Montréal

À Montréal, les transports en commun sont passés au beacon dès 2013.

Leur application utilise cette technologie pour prévenir les utilisateurs des retards et incidents sur les lignes qui les concernent, directement via une notification sur leur Smartphone.

Elle va même plus loin, en proposant à ses abonnés de recevoir des offres promotionnelles lorsqu'ils arrivent à proximité des enseignes partenaires.

Sephora

L'entreprise internationale Sephora a également tenté l'expérience.

Lorsque les clients approchent de l'enseigne, ils reçoivent un message de bienvenue. Ils peuvent également recevoir des offres ou informations en direct en fonction des rayons dans lesquels ils se promènent.

Apple

La firme Apple utilise la technologie des beacons dans ses points de vente (Apple Store) aux USA depuis 2013.

Les exemples à l'étranger ne manquent pas, et la technologie arrive à son tour en Europe.

Le beacon à l’assaut de la France

Plusieurs entreprises françaises ont fait le pari des beacons, et pas des moindres.

  • La compagnie EasyJet a ainsi déployé la technologie beacon dans certains aéroports, pour faciliter l'embarquement.
  • PMU utilise également le beacon pour son application mobile. Celle-ci diffuse des publicités ciblées dès que les utilisateurs s'approchent d'un point de vente.

Les atouts du beacon en magasin

Quels atouts pour le beacon en magasin ?

Si tant d'entreprises ont fait le choix des beacons, ce n'est pas un hasard.

Cette technologie a en effet de solides atouts :

  • Elle permet de collecter des données intéressantes sur les utilisateurs : où se déplacent-ils et à quelle fréquence ?
  • Combiné à d'autres techniques de profilage, notamment grâce aux Smartphones et aux habitudes du consommateur auprès de l'enseigne, elle permet d'afficher à chaque client la bonne pub, celle qui saura l'encourager à faire un achat.
  • Elle permet, grâce à la géolocalisation, de cibler les clients au bon endroit, au bon moment.

Tous ces atouts assurent une connaissance du client inédite et permettent de créer du trafic en magasin.

On parle d'une stratégie mobile-to-store ou drive-to-store, puisque bien utilisés, les beacons conduisent les consommateurs droit dans vos points de vente, prêts à faire des achats.

Avec les beacons, la publicité sur mobile passe à un niveau supérieur : le client ne se contente plus de voir, peut-être, vos publicités. Il reçoit des messages ciblés, pile au bon moment et au bon endroit, qui l'intéressent réellement et lui donnent envie d'acheter.

Mais pour autant, il reste encore quelques points à affiner concernant le beacon.

Beacon : préparez le terrain

Déjà, cela implique que le mobinaute possède l'application de la marque ou entreprise.

Si cela leur permet de garder une trace de leur historique d'achats, d'être prévenus de votre actualité, de cumuler des points ou d'obtenir des récompenses pour leur fidélité, ils seront plus que ravis de la télécharger.

Mais le terrain se prépare donc en amont !

L'autre souci, notamment constaté par Sephora, est que proposer des infos ou offres en temps réel lorsque le client s'arrête devant un produit ou dans un rayon peut être compliqué.

Si le client marche vite ou est pressé, il peut recevoir le message après avoir quitté le rayon concerné, voire le point de vente. Il faudra donc bien affiner la manière d'opérer pour éviter ces désagréments.

Mais ces quelques nuances ne remettent pas en cause les bénéfices formidables à tirer du beacon.

Les beacons et la vie privée

Savoir que l'on est pisté H24 et partout où l'on va a de quoi faire peur.

Pour autant, les mobinautes concernés doivent d'abord télécharger l'application de l'enseigne, et en le faisant, ils acceptent par contrat la géolocalisation.

Ils peuvent donc à tout moment désinstaller l'application s'ils ne veulent pas recevoir des pubs liées aux beacons, il n'y a donc pas d’inquiétude à avoir !

Le beacon pour les PME

Les marques citées plus haut dans cet article sont toutes des entreprises de grande taille, implantées ou non dans le monde entier, et avec des budgets conséquents.

Forcément, vous vous demandez, en tant que directeur de communication ou marketing d'une PME ou ETI :

Est-ce que les petites et moyennes entreprises devraient passer au beacon ?

La réponse est oui !

Même si votre entreprise est de taille modeste, le beacon peut être un formidable outil pour créer du trafic en magasin, et ce, même dans des commerces plus confidentiels.

Même avec un budget moins important que celui d'Apple, vous pouvez profiter de cette technologie.

Du moment que vous avez des points de vente et des clients à cibler, le beacon peut vous aider !

Avec une bonne stratégie et une régie publicitaire mobile efficace, vous réussirez à exploiter pleinement le potentiel des beacons dans la pub mobile.

 

Le beacon est la future grande tendance de la pub mobile. Les investissements dans ce secteur sont chaque année plus importants et les promesses de cette technologie ont de quoi faire rêver. Ne manquez pas cette opportunité de générer du trafic directement dans vos points de vente !

Les points clés à retenir :

  • Les beacons exploitent les smartphones et la pub mobile pour diffuser le bon message au bon moment.
  • Ils permettent un ciblage très fin, ce qui est une source exceptionnelle pour collecter des données et les exploiter au mieux.
  • Les PME et ETI peuvent générer du trafic en magasin grâce aux beacons.

Drive-to-store : attirez des clients en magasin avec la publicité mobile


Articles de la même catégorie :