Le blog de la publicité mobile

Mobvalue, en tant que régie publicitaire mobile premium vous partage son approche et sa vision de la publicité mobile et tablette. Retrouvez-ici les pré-requis, tendances, innovations du marché.

5 choses à savoir sur la publicité vidéo in-app

7 septembre 2017 à 09:10 / par Aurélia Vlamynck

La publicité vidéo in-app : les 5 points à connaître

La vidéo est la grande tendance à suivre en matière de publicité mobile. L'autre grande tendance est sans conteste la pub sur application mobile. Mixez ces deux solutions et vous obtenez une manière efficace de promouvoir votre marque ou vos produits.

Voici 5 points à connaître sur le format vidéo dans le cadre de la pub mobile in-app.

Publicité vidéo in-app : les choses que vous devez savoir

1 - Le vertical plutôt que l'horizontal

Vous avez peut-être déjà entendu des personnes se plaindre des vidéos verticales, du fait qu'elles sont moins adaptées et peu agréables à regarder. Et vous en aurez tiré comme conclusion qu'il fallait à tout prix éviter de reproduire cela dans le cadre d'une publicité vidéo mobile.

Pourtant, les plaintes concernent avant tout des vidéos visionnées sur des écrans d'ordinateur qui sont eux... horizontaux.

Pour vos pubs mobiles, le format vertical se révèle très pertinent. Snapchat a été la première application à intégrer des pubs vidéo mobiles verticales, mais d'autres comme Facebook et Instagram ont rapidement fait de même.

En effet, selon Adweek, les pubs vidéo verticales sont vues plus longuement que les horizontales. Jusqu'à 9 fois plus !

Pourquoi ?

La raison est toute simple :

Si l'application mobile s'utilise verticalement, les mobinautes ne prendront pas la peine de tourner leur téléphone pour regarder une publicité vidéo horizontale.

Ils la passeront ou la fermeront donc dès que possible, alors qu'ils seront plus tentés de visionner une pub qui apparaît naturellement dans le bon sens !

Quelques chiffres-clés

Une étude publiée fin 2016 par la plateforme MediaBrix (renommée récemment Receptiv) a établi que 70 % des mobinautes ne tournent pas leur téléphone lorsqu'une pub vidéo est horizontale.

Ils ne regarderaient ainsi que 14 % de la publicité et ce temps est majoritairement consacré à chercher le bouton pour fermer la pub...

À l'inverse, 90 % des publicités verticales seraient vues intégralement.

New Call-to-action

2 - Une approche "programmatic-first"

Le programmatique a le vent en poupe, c'est la grande tendance annoncée pour ces prochaines années. Cette méthode a tout simplement réinventé l'achat et la vente d'espaces publicitaires online.

Son point fort ?

Un ciblage précis associé à une automatisation du processus.

En résumé : faire plus, faire mieux, avec un minimum d'efforts !

Le format vidéo n'échappe pas à cette tendance, et vous avez tout intérêt à penser au programmatique dans votre stratégie de publicité vidéo in-app.

La vidéo programmatique interactive

Vous cherchez un format de publicité sur mobile innovant, créatif et différenciant ? La vidéo programmatique interactive est une nouveauté prometteuse.

Cette publicité vidéo permet au mobinaute de faire des choix au sein même de la pub. C'est ludique, original et très attractif pour les mobinautes. C'est aussi un vecteur fort d'engagement et de conversion !

3 - Le rôle des régies publicitaires mobiles change

Avec les innovations sur le mobile, le rôle des régies publicitaires est en pleine évolution

La régie mobile est en pleine évolution. Les possibilités offertes par les dernières technologies pour promouvoir une application mobile ou une marque poussent les professionnels du secteur à se réinventer pour s'adapter.

Désormais, régie publicitaire et application mobile vont de paire, et pour cela les professionnels doivent développer leurs connaissances techniques pour rester pertinents en matière de marketing mobile.

Les régies ont désormais un rôle de centralisation des connaissances, et de conseil pour les PME et ETI qu'elles doivent orienter le plus justement possible à travers toutes ces nouvelles opportunités.

4 - Ne pas confondre VPAID et visibilité

Pour les petites et moyennes entreprises, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver parmi tout lejargon marketing. Beaucoup peuvent ainsi confondre VPAID et visibilité.

VPAID est l'acronyme de Video Player-Aid API Definition. C'est une norme qui permet d’enrichir l’interactivité dans les formats de vidéo mobile in stream.

C'est un outil formidable, puisqu'il facilite la manière dont sera présentée la publicité sur application mobile. Il permet en plus de mesurer efficacement la performance de la pub, et notamment sa visibilité, ce qui créé parfois la confusion entre les termes VPAID et visibilité.

Mais il s'agit bien de deux choses différentes, même si la norme VPAID peut améliorer la visibilité d'une publicité, elle ne suffit pas à ce que le mobinaute voit réellement la pub. Un temps de chargement trop long ou tout autre problème pourra pousser l'utilisateur a stoppé le visionnage de la pub mobile.

VPAID n'est donc pas synonyme de visibilité !

5 - La pub sur ordinateur n'a pas dit son dernier mot

Publicité desktop, un vestige du passé ?

Application mobile et marketing semblent désormais indissociables, surtout lorsque l'on souhaite monétiser une application. C'est indiscutable : la pub mobile représente l'avenir, mais cela ne signifie pas que la pub sur desktop appartient au passé.

Si les consommateurs délaissent peu à peu l'ordinateur au profit des Smartphones et tablettes, ils sont encore très nombreux à utiliser quotidiennement leur ordinateur de bureau ou portable.

La tendance va indubitablement vers le mobile, mais il semble peu probable d'atteindre du 100 % mobile avant très longtemps.

Les publicités vidéo ont donc de beaux jours devant elles sur ordinateur, et il serait dommage de se priver de ce moyen qui est encore actuellement efficace.

La pub vidéo in-app offre de belles opportunités pour les marques. C'est une tendance prometteuse qui semble bien partie pour durer. Mieux vous cernerez les enjeux de cette nouvelle technologie, mieux vous serez armé pour établir la meilleure stratégie possible !

Les points-clés à retenir :

  • Les pubs mobiles verticales sont plus vues que les horizontales.
  • Le programmatique représente un formidable outil pour la pub mobile vidéo in-app.
  • La publicité sur desktop ne doit pas être totalement abandonnée, elle a encore de beaux jours devant elle.

Téléchargez les chiffres du mobile à connaitre !


Articles de la même catégorie :